Now Reading
Bouillon de cultures – L’agenda des expositions en France jusqu’en Janvier 2020

Bouillon de cultures – L’agenda des expositions en France jusqu’en Janvier 2020

scénographie de l'exposition constellations arc en reve bordeaux

Voici notre sélection des 3 expositions à ne pas manquer en France d’ici le mois de Janvier 2020. Elles concernent toutes des thématiques et des personnalités qui nourrissent la démarche architecturale.

Van Gogh, La nuit étoilée aux Carrières de Lumières, Les Baux-de-Provence.

©Les Carrières de Lumière

Les époustouflantes Carrières de Lumière proposent -comme toujours- un incroyable spectacle de sons et lumières qui immerge littéralement le visiteur dans les chefs d’oeuvre de Van Gogh, après Picasso, Arcimboldo, Klimt, Chagall… Parcourir les 7000 m2 de cette ancienne carrière de pierre dans le village des Baux-de-Provence fascinera mêmes les plus jeunes. Les murs s’animent au gré des tableaux qui défilent et se superposent, le sol en terre nous hape dans les champs, les soleils et les étoiles des toiles du maître, totalement démesurées. Les parois marquées par les découpe de cette légendaire pierre des Baux, très calcaire, donnent du relief aux coups de brosse emblématiques de la technique du maître. 

A la suite de ce spectacle, un second, plus court met en scène des oeuvres japonaises, c’est alors que l’on plonge avec bonheur dans les célèbres vagues de Hokusai. Frisson garanti… la température est d’une quinzaine de degrés toute l’année.

Se rendre jusqu’au Baux-de-Provence est toujours un ravissement. Le village très touristique mérite toutefois un petit tour ainsi que le Château des Baux, sans parler de la très gastronomique table de Baumanière. Pour les bourses plus modestes, le bon plan c’est le billet combiné Carrières + visite du château à 16.5 euro. Il est préférable de réserver en ligne pour éviter la queue. Van Gogh, La nuit étoilée jusqu’au 5 Janvier 2020.

Rose Béton aux Abattoirs, Toulouse.

Café-restaurant l’Hémicycle des Abattoirs de Toulouse

L’ancien festival “Mai des cultures urbaines” devient la biennale Rose Béton, dédiée aux pratiques et cultures urbaines et protéiformes de la ville. Des artistes internationaux sont invités à investir des lieux culturels emblématiques de la ville et à s’exprimer sur leurs murs. La ville rose est désormais reconnue comme laboratoire en la matière. Les anciens Abattoirs transformés en musée d’Art Moderne et Contemporain, accueillent plusieurs artistes comme Tania Mouraud, Todd James, et Cleon Peterson. Mais la biennale se déroule aussi hors les murs. Entre vidéo, photographie, fresque monumentale, toutes les formes d’expression sont mises à l’honneur et toute la ville se transforme en galerie à ciel ouvert.

Les Abattoirs sont ouverts du mercredi au dimanche de 12h à 18h et jusqu’à 20h le jeudi. Avant ou après la visite, il est des plus agréables de venir profiter de la terrasse du restaurant/salon de thé l’hémicycle devant une façade constituée de la mythique brique rose. Rose Béton jusqu’au 5 Janvier 2020.

Yellow_demain à Arc-en-rêve à Bordeaux jusqu’au 26 janvier 2020

©I. Mathis

Arc en rêve centre d’Architecture mène des actions de sensibilisation architecturale, urbaine, au paysage et au design afin de promouvoir une certaine qualité du cadre de vie. Expositions, visites, conférences et autres cafés archis s’adressent à tous les publics au sein d’un ancien entrepôt. Yellow_demain est une initiative qui célèbre son 40 ème anniversaire, avec une série de conférences et de rencontres, ainsi qu’une exposition qui met en images et en mots l’enjeu de la culture dans le champ élargi de l’Architecture selon les points de vue d’arc en rêve depuis 40 ans. Des personnalités répondent régulièrement présentes aux évènements d’Arc en rêve, cette fois c’est Snohetta (architectes de l’Opéra d’Oslo) qui fera une conférence le 18 octobre. 

L’association est unique en son genre en France et remue le milieu architectural qui a grand besoin d’initiatives multipliant les rencontres avec le public. Le lieu est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h et jusqu’à 20h le mercredi. Le tarif pour l’exposition temporaire est de 7 euro. Yellow Demain jusqu’au 26 janvier 2020.

See Also
centre pompidou architecture

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ?

–> Notre sélection d’expositions à Paris

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Architectes Paris.
All Rights Reserved.

Scroll To Top