Rénovation ferme

Rénovation d’une ferme en maison d’architecte : les 3 points clés

Rénover un vieux bâtiment agricole par un architecte : Une bonne idée ?

Transformer un ancien local agricole en maison ou appartement est de plus en plus courant et aujourd’hui très en vogue. Nous allons nous intéresser à la rénovation d’une grange en habitation en Ile de France.

Il est souvent difficile d’imaginer le potentiel d’une grange ou ferme délabrée dès lors qu’il s’agit d’en faire la maison de ses rêves. Et pourtant ces vieux bâtiments ont un atout que des habitations neuves n’ont pas : le poids de l’histoire ! Rénover une vieille grange c’est être assuré de créer une maison au cachet inimitable. C’est l’association des traditions et de la modernité qui va redonner une nouvelle vie à cet hangar industriel et qui donnera une touche unique a votre foyer.

Alors OUI, faire rénover votre ancienne ferme par un architecte créatif et comprends vos besoin est une excellente idée.

Que regarder avant l’achat d’un bâtiment agricole ?

Oui mais tout le monde n’a pas une famille d’agriculteur, vient alors la question de choisir la ferme de ses rêves ! C’est un choix difficile surtout en Ile De France ou le foncier coute une paille !

Les critères à prendre en compte :

  • La proximité avec toute les commodités qui vous intéressent (école, travail, village…)
  • Le PLU, très important pour connaître les travaux que vous pouvez ou non effectuer sur le bâtiment.
  • Le raccordement au réseau électrique, réseau d’eau et d’égouts.
  • L’état général et extérieur du bâtiment (toiture, murs…), important dans la négociation du prix de vente.

Comment choisir l’architecte la rénovation de votre grange ?

Théoriquement tous les architectes DPLG sont aptes à prendre en charge de tels travaux. Ce qui va différencier un architecte d’un autre, c’est la sensibilité qu’il va avoir sur votre projet et vos besoins. L’idéal sera donc de démarcher pllusieurs architectes en leur montrant les photos et plans de votre bâtiment pour commencer à discuter de possibles aménagements.

Attention pour avoir une esquisse les architectes demandent un premier règlement pour commencer à travailler, impossible donc de comparer différents architectes sur l’esquisse. Dommage…

Vous avez une ferme à rénover ? Quelle chance, allez y !

Bonne rénovation

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

1 Comment

Post a Comment