tignous changement vitrage

Rénovation énergétique : comment faire des économies?

Rénover son logement pour faire des économies d’énergie tout le monde en parle mais comment fait on? Quels sont les leviers sur lesquels jouer pour consommer moins d’énergie et alléger vos factures ? Quelles sont les aides énergétiques auxquelles vous pouvez prétendre ? Nous vous expliquons tout !

Changer les fenêtres:

Geraud-Casa-Lupo-03

 

Pourquoi changer ses fenêtres ?

Une paroi vitrée est toujours synonyme de déperdition de chaleur quel que soit le vitrage utilisé. Ces déperditions peuvent varier entre 30% pour un simple vitrage dont les menuiseries ne sont pas isolées à 5% pour un double ou triple vitrage avec menuiserie en PVC.

Il est donc essentiel de changer ses fenêtres pour économiser sur sa facture de chauffage et améliorer considérablement le confort de la pièce.

Comment choisir son vitrage ?

Pour de grandes capacités énergétiques : optez pour du double ou du triple vitrage pour des performances inégalées. L’indice de performance de la fenêtre (vitrage +menuiserie) est l’Uw, plus l’Uw est faible, meilleure est l’isolation de la fenêtre. L’Uw réglementaire en France est fixé à Uw = 2,3 W/m2.°C.

Pour de grandes capacités sonores : l’isolation phonique est souvent essentielle surtout si le logement se trouve en centre-ville.  Pour une bonne isolation phonique optez pour du double vitrage ayant une vitre extérieure plus épaisse (10mm contre 4mm pour un double vitrage traditionnel).

 

Isoler les murs:

Wärmedämmung

Pourquoi isoler ses murs?

La perte énergétique dû à une mauvaise isolation de ses murs peut représenter jusqu’à 30% de vos consommations d’énergie. Il est donc fondamental de revoir l’isolation de ses murs pour une rénovation énergétique efficace.

Isoler ses murs de l’intérieur ou de l’extérieur ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, chaque solution à son lot d’avantages et d’inconvénients bien que l’isolation extérieur ait des performances énergétiques meilleures.

L’isolation par l’extérieur est très efficace pour couvrir l’ensemble des ponts thermiques existants. Elle permet par ailleurs de donner une certaine inertie aux murs, c’est-à-dire que vos murs « respirent » et ne gardent pas la chaleur en été. L’autre avantage de cette technique est qu’elle ne change pas la surface habitable de votre logement. Les principaux inconvénients de cette technique sont son coût, plus important que pour l’isolation intérieure et la nécessité de consulter le Plan Local d’Urbanisme car cela va modifier l’apparence de vos murs.

L’isolation intérieure est également efficace et surtout plus abordable. Les principaux inconvénients de l’isolation intérieure est qu’elle ne traite pas tous les ponts thermiques et qu’il est très difficile de procéder à ces travaux en occupant le logement. Il sera donc nécessaire de partir en vacances le temps des travaux…quelle tuile.

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

Les aides financières

Que ce soit pour le changement des fenêtres, l’isolation des murs (paroi opaque) et d’autres travaux de rénovation énergétique, vous avez le droit à des aides financières.

  • Prime rénovation énergétique de 1350€ pour toute rénovation énergétique dans votre habitation pour les revenus moyens.
  • Crédit impôt Transition Energétique (CITE)
  • TVA réduite
  • Eco-prêt à taux zéro (PTZ)

Panorama des aides au 1er Janvier 2015  (source: www.renovation-info-service.gouv.fr) :

Aides rénovations énergétiques

Pour plus d’informations : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/sites/default/files/documents/aides_financieres_sept_dec_14.pdf

Vous pouvez également faire un bilan de votre situation  grâce à un simulateur très bien fait : http://www.quelleenergie.fr/

 

Vous avez les bonnes informations, des aides de l’état, alors ON Y VA !

 

Jean

 

1 Comment

Post a Comment