Maison architecte paris

Faire construire sa maison en Ile De France : les 4 choses importantes !

Vivre en appartement c’est bien mais avoir sa maison c’est quand même mieux surtout si vous l’avez faites construire comme vous la rêviez. Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour faire construire sa maison

1 – Définissez bien votre projet

Une étape fondamentale lorsque vous faites construire votre maison est de bien définir votre projet.  C’est la clé de voute de tout votre projet. Si vous faites la démarche de construire votre propre maison c’est certainement parce que vous voulez une maison qui vous ressemble vraiment. Il est donc important de réfléchir en amont le type de maison que vous voulez et les pièces importantes pour vous.

Ce conseil est d’autant plus vrai à Paris où en Ile De France ou l’espace vaut cher. Il s’agit d’optimiser les espaces au maximum. Pour cela les professionnels (architectes, maîtres d’œuvre…) avec qui vous allez travailler sont là pour vous aiguiller tout au long de ce processus. D’où l’importance de choisir quelqu’un qui comprend vraiment vos besoins.

2 – Bien choisir son terrain

Voilà une étape difficile mais pourtant hautement importante. Plusieurs facteurs sont essentiels pour le choix de son terrain :

  • S’assurer qu’une partie du terrain est constructible
  • S’assurer que le terrain est viabilisé (sinon les travaux pour le raccorder au réseau d’eau et d’électricité seront à votre charge).
  • Consulter le Plan Local d’Urbanisation (PLU) disponible en mairie pour connaître l’étendue des travaux que vous pourrez réaliser. En Ile de France certaines communes ont un PLU très strictes pour garder une architecture très traditionnelle, il faut le savoir !
  • Sa situation géographique
  • S’assurer que le terrain est libre d’architecte ou de constructeur

3 – Choisissez l’entrepreneur qu’il vous faut

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Toutes ont de bons et de mauvais côtés, il est donc important de savoir quels sont les critères suivants qui comptent le plus pour vous.

  • Les constructeurs : Du clé en main rapide mais peu personnalisable. C’est souvent la solution de facilité, vous choisissez sur catalogue la maison que vous voulez. Le pendant à cette facilité et le manque (parfois total) de flexibilité dans l’architecture de la maison. A choisir si vous ne voulez pas une maison
  • Les maîtres d’œuvre : une création personnalisable mais peu de recherche dans l’agencement des volumes.
  • Les architectes : un projet qui vous ressemble. Un bon architecte comme un maître d’œuvre se doit d’être à l’écoute de vos besoins et vous proposer une création qui vous correspond. A la différence des Maîtres d’œuvre les architectes ont une vraie formation d’aménagement d’espace et de création de volumes.

Et le prix dans tout ça ? Le prix ne va pas tant dépendre de l’entrepreneur que vous prenez. Le prix d’une maison faite par un constructeur ou par un architecte peut être du même ordre de grandeur. Les critères qui vont différencier le prix final sont :

  • les matériaux utilisés dans la construction (maison en bois, en acier, matériaux composites…)
  • La complexité architecturale (toit plat, façade vitrée, porte-à-faux…)
  • Les performances énergétiques de votre projet (basse consommation, maison passive…)

4 – Bien suivre son chantier

Maintenant que vous avez choisi votre entrepreneur, que le travail de conception a été réalisé et le permis de construire déposé, il reste une grosse partie : le suivi de chantier.

Cette partie est d’une importance fondamentale pour s’assurer du respect des délais, des budgets et des plans déposés. Pour cela entourez-vous de professionnels compétents. Que ce soit constructeurs, maîtres d’œuvre ou architectes, assurez-vous de choisir un professionnel impliqué dans votre projet et défendant réellement vos intérêts.

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment