a-30m2-studio-apartment-in-budapest-position-collective

Optimisation de surface, nos astuces en 5 projets

A l’ère des loyers exorbitants, des studios étudiants minuscules et des pièces sans fenêtre, on s’est dit qu’on allait vous montrer que la taille importait peu, encore faut-il savoir quoi en faire. Ces architectes ont su trouver le potentiel pour leurs clients et aménager au mieux l’espace pour se défaire des contraintes de taille ou de pièces sans lumière et redonner une seconde vie à ces appartements. On vous livre leurs astuces.

JAAK – Appartement à Hong-Kong, 33m2

L’agence JAAK a utilisé le mobilier sur mesure afin de transformer un deux pièces à Hong Kong en studio plus aéré. Afin de réaménager l’appartement en optimisant au mieux les 33M2, les architectes se sont inspirés des maisons japonaises, connues pour exceller dans l’art de l’optimisation de l’espace et pour répondre à la demande des clients qui était de transformer la pièce de vie en un lieu flexible et lumineux. Ainsi, le meuble central en bois permet de partitionner la pièce principale en sous espaces, sans pour autant le cloisonner et empêcher la lumière de circuler, la seule pièce totalement cloisonnée étant la salle de bain.


Photos: JAAK architecture

Gwendolyn Huisman & Marijn Boterman – Skinny House, Rotterdam

Les architectes Gwendolyn Huisman et Marijn Boterman ont pensé la maison « skinny house » à Rotterdam pour leur propres besoins. La parcelle étant très étroite, les architectes ont du penser l’espace dans la profondeur et le développer dans la verticale, la problématique majeur étant de pouvoir apporter de la lumière dans les pièces plus reculées.

Elles ont créé deux parois verticales en béton sur lesquelles repose la structure, leur permettant ainsi de pouvoir avoir des pièces lumineuses avec de grandes ouvertures en façade et de créer un noyau de circulation au centre, peu éclairé, abritant rangements et pièces ne nécessitant pas de lumière comme la salle de bain.


Photos: Vincent van Dordrecht

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

MYCC – Appartement à Madrid, 21m2

L’agence MYCC a conçu cet appartement comme un jeu vidéo. Son habitant fait usage d’échelles et d’escaliers pour passer d’un espace à un autre et pouvoir séparer les espaces de vie et de travail sans les cloisonner. En recréant des planchers surélevés, l’architecte développe l’espace dans la verticale, permettant de loger des pièces comme la salle de bain et la chambre dans des coins plus intimes et protégés. Les différences de niveaux se rattrapent grâce aux jeux d’escaliers et d’échelles.


Photos: Elena Almagro

Position Collective – Appartement à Budapest, 30m2

L’agence Hongroise Position Collective a rénové cet appartement à Budapest dans le but de créer un mobilier dynamique, permettant de personnaliser l’espace selon ses envies. Les clients louant souvent leur appartement sur Airbnb, ils souhaitaient créer un espace convivial, chaleureux tout en donnant la possibilité d’agencer l’espace en fonction des envies des locataires pour se sentir comme chez soi. Un mur mobilier permet d’unir les espaces de la cuisine et de la chambre, tandis qu’un système de filet divise visuellement. Ce mur unificateur en contreplaqué accueille des étagères amovibles permettant d’organiser les rangements au gré des envies. Meuble de cuisine ou étagères pour la chambre, les visiteurs sont libres de l’agencement, et la paroi de séparation visuelle permet de laisser passer la lumière et de garder un espace aéré et lumineux.


Photos: Position Collective architectes

Larissa Johnston – Maison à Islington

Cette maison à Islington est organisée autour d’un bloc principal accueillant les escaliers, le bureau en mezzanine et le meuble de cuisine. Afin de d’optimiser l’espace, d’offrir plus de possibilités de rangements et de laisser passer la lumière, l’architecte Larissa Jonhston a opté pour la création d’un meuble multifonction évitant ainsi au maximum le cloisonnement de l’espace. Pour éviter les espaces inutilisés, l’architecte a disposé la buanderie et le vestiaire sous les escaliers, tandis que des rangements viennent structurer ce meuble massif.


Photos: Rory Gardiner

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

No Comments

Post a Comment