Now Reading
Bouillon de cultures – L’agenda des expositions à l’étranger jusqu’en Janvier 2020

Bouillon de cultures – L’agenda des expositions à l’étranger jusqu’en Janvier 2020

Centre culturel de chicago

Voici notre sélection des 3 expositions à ne pas manquer à l’étranger d’ici le mois de Janvier 2020. Elles concernent toutes des thématiques et des personnalités qui nourrissent la démarche architecturale.

Biennale d’Architecture “…and such others stories”, Chicago.

©Steve Hall

La biennale, plus grande exposition d’Architecture d’Amérique du Nord, se déploie sur différents sites, avec premièrement le centre culturel, au beau milieu des grattes-ciel du quartier d’affaires de Chicago, dont la toiture en vitraux mérite à elle seule le déplacement.

La troisième édition de cette biennale d’Architecture porte un regard critique sur la construction récente de la ville. En considérant l’architecture comme organe politique, indissociable de l’urbanisme, aux répercussions sociales lourdes, l’exposition démontre que la reconstruction de Chicago (après l’incendie de 1871) a été fortement influencée par des faits historiques d’ampleur mondiale comme les migrations, l’industrialisation rapide, l’expansion coloniale. 

La ville, comme beaucoup d’autres métropoles occidentales, se trouve face à un challenge urbain, celui de réparer les injustices spatiales notamment pour les populations noires et défavorisées. “…And such others stories” et ses intervenants exhibent le rôle de l’architecture sur le nouvel échiquier et comment un véritable engagement transdisciplinaire pourrait valoriser les potentialités de la ville via des scénari multiples.

On ne peut pas lister tous les joyaux architecturaux à proximité dont la visite accompagnerait celle de la biennale. Si le billet d’avion n’est pas donné, l’entrée à la biennale est gratuite et ouverte en semaine de 10h à 19h, et jusqu’à 17h le week-end. « …and such others stories » jusqu’au 5 janvier 2020.

Original Bauhaus à la Berlinische Galerie, Berlin.

Fauteuil Wassily par Breuer

Le Bauhaus est une école d’arts et d’architecture puis est devenu par extension un courant international populaire qui posa les bases du mouvement Moderne et qui continue d’inspirer les architectes depuis maintenant 100 ans ! A l’occasion de cet anniversaire, la Berlinische Galerie, un des plus récents musée de la ville prend place dans un vaste hall industriel, présente pas moins de 1000 objets dont des prêts exceptionnels. On en retient que les artistes du Bauhaus se sont adaptés à une industrie et à la production en série pour ensuite mener un engagement social qui a attiré l’hostilité des nazis. Reproductions, rééditions et remakes ont fait du Bauhaus l’école d’architecture, de design et d’art la plus influente du XXe siècle.

Connaître le Bauhaus fait partie des fondamentaux de la culture car il est intrinsèquement lié à nos modes de vie et à l’Histoire. Il a 100 ans cette année, c’est donc la meilleure occasion de le découvrir à travers différentes manifestations. A Berlin c’est du mercredi au dimanche, de 10h à 18h pour 12 euro. Original Bauhaus jusqu’au 27 janvier 2020.

La biennale SBAU 2019, Séoul.

Site de l’exposition 2019

Une autre biennale et une autre lecture de la Ville. La ville comme territoire contesté et comme lieu de contestation. L’exposition reflète les préoccupations coréennes, et lit la ville à travers le prisme de l’appareil spéculatif, des logiques de privatisations et de profit, à l’encontre d’une nature collective.

Mais elle a de commun avec celle de Chicago de voir en la discipline architecturale, l’opportunité, l’espoir mais aussi la responsabilité de reformuler la ville. Ici, la ville en tant qu’espace collectif. Faire le tour des 5 sites de la biennale est l’occasion d’arpenter… une infime partie de la tentaculaire capitale de la Corée du Sud ! Mais surtout d’entrevoir quel regard les coréens porte sur leur propre territoire.

See Also
Bâtiment de la Fondation Vuitton par Frank Gehry

L’entrée coûte 9000 won soit moins de 7 euro. La Corée profite d’un certain engouement encore récent. Sa culture, et notamment sa cuisine, fascine. La Corée ne serait-elle pas le nouveau Japon ? SBAU 2019 jusqu’au 10 novembre 2019.

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ?

–> Notre sélection d’expositions à Paris

-> Notre sélection d’expositions en France

Photo de couverture : Centre culturel de Chicago © Shepley, Rutan et Coolidge

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Architectes Paris.
All Rights Reserved.

Scroll To Top