Now Reading
Les Journées Nationales de l’Architecture 2019

Les Journées Nationales de l’Architecture 2019

Réhabilitation des Grands Voisins

Journées Nationales de l’Architecture; pour tous.

Le ministère de la Culture en association avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes, a imaginé 3 jours de rencontres, débats avec des professionnels, visites d’agences, de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions, films ou encore ateliers pédagogiques, afin d’éveiller les curiosités, de décrypter le patrimoine bâti de nos villes et de fournir des clés de lecture. Pour cette édition, les villes de Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille se prêtent au jeu, en mettant à l’honneur le « déjà-là » : valoriser la richesse de l’existant, opter pour le réemploi, utiliser le potentiel des matériaux locaux, apprendre à transformer ce qui nous entoure afin de l’adapter à de nouveaux usages.

©Lao Scop

Les Grands Voisins réhabilitent un hôpital, Paris 14ème.

Dans l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, le projet de réhabilitation mené par les 3 associations coordinatrices (Aurore, Yes We Camp, Plateau Urbain) depuis 2015, attire l’attention sur ces lieux endormis, incarnant le chantier du futur. Plus de 140 associations, artistes, artisans, jeunes entreprises luttent contre l’exclusion humaine et offrent des espaces de partage et d’expression qui s’ouvrent sur l’ensemble du quartier. Durant ces trois journées nationales de l’Architecture, les acteurs de ce projet se rendent disponibles afin de présenter l’évolution du lieu au fil des mois.

©Les Grands Voisins
Un projet de rénovation ?

The Camp héberge les start’up, Aix-en-Provence.

Cette année, la cité phocéenne a organisé une rencontre avec l’architecte Corinne Vezzoni, qui a reçu le prix Born Award en 2018 pour son projet The camp. Situé à quelques kilomètres de Marseille, au cœur d’un environnement naturel d’exception, The camp a été imaginé comme un lieu atypique propice à la créativité et à l’innovation collaborative, qui a la préférence des start’ups. Il est possible d’y vivre, d’y dormir, d’y expérimenter de nouvelles manières de manger, de travailler, d’échanger et de participer à des événements ou diverses activités qui sont autant d’occasion de construire son entreprise.

©Corinne Vezzoni associés

Bordeaux, Retour aux sources

Dans un ancien café de la ville, lieu bien connu des Bordelais, Why Architecture a dernièrement décidé de poser ses valises. Les onze membres très soudés de cette agence, ont profité de l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture pour présenter ce lieu en cours de transformation et de faire découvrir au public le fonctionnement d’un chantier de rénovation en site occupé, une de leurs spécificités. Ce rendez-vous a également pu permettre aux habitants de découvrir l’utilisation de matériaux biosourcés ainsi que de participer à un atelier de montage de briques de construction géantes en pin des Landes, pour les plus petits.

©Why Architecture

Lyon, Mettre la main à la terre

Le studio JOA s’est lié à l’agence Demain, Architecture Paysage ainsi que de Guillaume Rodère Architecte afin de créer un événement autour d’une matière première, la terre crue. C’est à travers des expériences en architecture bioclimatique sur différents projets en Equateur ainsi qu’en France, que ces architectes ont acquis les compétences techniques et conceptuelles dans ce domaine. Le temps d’une soirée, l’alliance de ces trois architectes a fait naître un atelier ludique autour d’un des matériaux les plus répandus à travers le monde. Une sensibilisation grand public quant à l’impact de nos habitudes de construction, ainsi que l’importance d’utiliser les ressources locales, humaines et naturelles afin d’améliorer nos conditions de vie.

See Also

©CRAterre

L’architecture est souvent perçue comme une profession isolée d’une réalité globale, qui exclut un nombre important d’autres corps de métiers. Or, elle est au croisement d’enjeux majeurs qui obligent une requalification totale de son fonctionnement ainsi que de son statut. En partant du principe simple que la ville est un bien commun, chacun doit se sentir concernée par sa conception. Les Journées Nationales de l’Architecture, place l’usager comme acteur principal de son environnement. A travers la rencontre, l’expérimentation, le débat et l’appropriation, l’évolution des villes devient l’affaire de tous.

Besoin de rencontrer un architecte ?

Photo de couverture : ©Sundaymorning

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Architectes Paris.
All Rights Reserved.

Scroll To Top