rooftop

Sélection des plus beaux rooftops de France

Quoi de mieux pendant les vacances ou le week-end que de découvrir une ville tout en sirotant un cocktail ? C’est ce que proposent les « rooftops », ces bars et restaurants installés sur les toits d’une ville. Le phénomène est relativement récent en France et encore en plein essor ! Découvrez une sélection de six spots à Marseille, Lyon, Paris et Bordeaux pour passer un moment agréable ou une soirée inoubliable !


Le Georges à Paris

Le Georges est situé au dernier niveau du Centre Georges Pompidou, dans le quartier des Halles. Au sein de l’architecture de Piano & Rogers, un panorama de toits Parisiens se découvre au fur et à mesure de l’ascension, débouchant sur la terrasse. Baigné de lumière, le restaurant est quand à lui signé Jakob & MacFarlane.

rooftopPhotos: Renzo Piano

rooftop

le-georges-terrasse-vue-sur-la-tour-eiffel-630x405-otcp

Photos: Jakob & MacFarlane; OTCP


La Terrasse du Mucem à Marseille

Le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est édifié en 2013 à Marseille, devenue alors Capitale Européenne de la Culture. Il est le fruit du travail de Rudy Ricciotti. Une rampe relie le fort Saint Jean au toit du musée. Pénétrant l’enveloppe du bâtiment, elle ouvre au ciel un moucharabieh en panneaux de béton fibré. L’aspect monolithique de l’ensemble se perçe à mesure de la descente. Le rooftop offre une vue imprenable sur la sortie du port vieux.

rooftop

rooftopPhotos: Rudy Ricciotti

rooftopPhotos: Zoomon


Le sucre à Lyon

Perché sur le toit de La Sucrière, ce rooftop accueille club, concerts, apéros, conférences et événements tout au long de l’année. Il offre une vue imprenable sur le quartier des confluences de Lyon. La sucrière, centre culturelle du quartier des confluences et situé dans une ancienne usine, a été entièrement rénové par Z architecture en 2012.

rooftopPhotos: Z architecture

rooftopPhotos: Icade

rooftopPhotos: Georges Perret

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !


             La Friche de la Belle de Mai à Marseille

Cet immense rooftop marseillais logé au sommet d’une ancienne manufacture de tabac offre une vue imprenable sur la cité phocéenne. La rénovation du bâtiment a été faite par ARM Architecture. Ce rooftop accueille à la fois familles, amoureux et bande d’amis souhaitant boire un verre dans un cadre idéal. En outre, le bâtiment accueille expositions, concerts et événements culturels.

rooftop

toit-terrasse_5caroline_dutreyPhotos: Entrevoirart

rooftopPhotos: La Friche


Le Mama Shelter à Bordeaux

Ce rooftop est situé au sommet de l’hôtel Mama Shelter. Si vous n’êtes pas client, pensez à réserver ! Le rooftop couvert offre une vue imprenable sur la belle endormie. Profitez-en pour goûter les excellents vins locaux ! Le bâtiment est une ancienne tour de gaz, rénovée par l’agence bordelaise KingKong Architecture. Le design a été fait par Philippe Starck, comme les Mama Shelter de Marseille, Paris, Istanbul et Lyon.

 

rooftopPhotos: KingKong Architecture

rooftopPhotos: Cosmopolitan


La terrasse du cinéma Etoile Lilas à Paris

Ce bar est niché sur le toit du cinéma Etoiles Lilas dans le XXème arrondissement de la capitale. Le cinéma a été construit en 2012 sous la conduite de Hardel et Le Bihan Architectes. La bâtiment donne l’impression de boîtes noires superposées autour desquels s’enroulent des lieux de circulation. Le but des architectes était que le bâtiment soit visible dans ce lieu de la périphérie parisienne, et c’est réussi ! Profitez d’une vue imprenable sur tout l’est parisien tout en vous régalant avec un excellent burger.

rooftopPhotos: Vincent Fillon

rooftop

rooftopPhotos: Les Sardignac

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment