Now Reading
Cinq lieux de spectacles vivants insolites !

Cinq lieux de spectacles vivants insolites !

théâtre

Concerts, pièces de théâtre, danse ou opéra, nous nous sommes déjà toutes et tous rendu(e)s dans des lieux de spectacles vivants. De Cegy-Pontoise à Albi en passant par Le Havre, nous vous proposons de découvrir cinq lieux à l’architecture insolite dédiés à ces modes d’expression artistique !

  1. Le Théâtre 95 à Cergy Pontoise

Le théâtre 95 à Cergy Pontoise est l’oeuvre de l’architecte Gaëlle Penault et de l’urbaniste Dominique Montassut. Sa construction a débuté en 2007 et leur a été confié par la ville de Cergy Pontoise. L’extérieur est très moderne, fait à partir de cuivre et d’aluminium, ce qui lui donne cette couleur dorée. Le bâtiment est certifié haute qualité environnementale. La salle de spectacle à l’intérieur est verte et en forme de cube.

Théâtre 95 de Cergy Pontoise

Théâtre 95 de Cergy Pontoise, vue de haut

intérieur du Théâtre 95 de Cergy Pontoise Photos: Gaëlle Penault

  1. Le Volcan au Havre

Le Volcan au Havre est étonnant par sa grandeur. Le bâtiment, très imposant, a été imaginé par le brésilien Oscar Niemeyer en 1982. Il s’inscrit parfaitement dans le paysage havrais de Perret et dans le courant architectural du brutalisme (voir notre article pour plus de détails). L’intérieur est tout aussi impressionnant puisqu’il fait 11000m². En 2010, la restauration du Volcan a été confié à Jeanneau Architectes pour le Grand Volcan, à Sogno Architecture pour la médiathèque et le petit Volcan. Durant cette rénovation, Oscar Niemeyer a été régulièrement consulté jusqu’à sa mort en 2012.

Théâtre Insolite : Le Volcan du Havre

Théâtre insolite : Le Volcan du Havre, vue intérieure

Théâtre insolite : Le Volcan au Havre Photos: Philippe Brehard – VDH

  1. Le Théâtre Sénart à Lieusaint (77)

Le Théâtre Sénart à Lieusaint est le fruit du travail de l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés. Les travaux ont eu lieu entre 2013 et 2015. Sa forme unique donne son identité à ce théâtre de Seine-et-Marne. Le Bâtiment a été construit sur une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de forme carré. Les architectes ont réussi à gagner de l’espace en jouant sur les hauteurs. La lumière entre grâce au rez-e-chaussé qui est vitré, le reste étant recouvert d’une fine couche d’aluminium thermo-laqué ce qui lui donne cette couleur métallique. Le bâtiment est aussi illuminé la nuit ! Le Théâtre Sénart dispose de 2 salles de spectacle, d’une librairie et d’un restaurant. Il faut 29,18m de haut et 10 600m².

Théatre insolite : Théâtre Sénart à Lieusaint de nuit

Théâtre Insolite : le Théâtre Sénart à Lieusaint

Théâtre insolite : Le théâtre SénartPhotos: Florent Michel

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !
  1. Le Philharmonie de Paris

Le Philharmonie de Paris est l’oeuvre du célèbre Jean Nouvel et a été inauguré en 2015. Il est uniquement consacré à la musique et dispose d’une grande salle, de salles de répétition, d’un espace d’exposition, d’espaces éducatifs et d’une salle de conférence. Il est aussi recouvert d’aluminium et d’un pavement d’oiseaux gris façon 50 shades of grey, les menottes en moins ! Le bâtiment très anguleux fait 52m de haut en son point culminant. Les visiteurs peuvent monter sur l’un des toît situé à 37m de haut.

A propos du hall du Philharmonie, l’architecte a déclaré : .

« le hall et les foyers offrent des plaisirs terrestres qui font qu’ici on peut se donner rendez-vous, flâner, boire ou manger dans les bistrots avec vue sur jardin, lire dans les salons. »

See Also

Salle insolite : le Philharmonie de Paris

Salle insolite : le Philharmonie de Paris

Lieu insolite : le Philharmonie de Paris

Photos: William Beaucardet

  1. La Scène Nationale d’Albi (81)

La Scène Nationale d’Albi a été imaginée par le cabinet d’architectes Agence Dominique Perrault Architecture, en collaboration avec De To Architectes. Son aspect très moderne contraste avec le décor ancien et traditionnel de la ville d’Albi. Le cube a été réalisé à partir de briques et de verre rouge et ocre ce qui protège le bâtiment du soleil et des intempéries. Le tout est entouré d’une structure métallique aux formes courbées pour contraster avec le cube très géométrique. La scène nationale d’Albi dispose, sur une surface de 30 000m² de deux salles de spectacle de 900 et 250 places, d’un cinéma avec huit salles, de locaux administratifs et d’un parking souterrain.

Théâtre insolite : La Scène Nationale d'Albi

Théâtre insolite : La Scène Nationale d'Albi

Théâtre insolite : La Scène Nationale d'AlbiPhotos: Dominique Perrault Architecture

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Architectes Paris.
All Rights Reserved.

Scroll To Top