051-rue-de-strasburg-1

Les 10 plus belles extensions de maisons

Avoir une maison c’est bien, pouvoir l’agrandir c’est encore mieux. De nombreux propriétaires font appel aux savoirs d’architectes afin de pouvoir tirer au mieux parti de leur terrain pour agrandir leur espace de vie. Extension contemporaine, en bois, en béton, en verre, discrète, harmonieuse, audacieuse, nous vous faisons découvrir aujourd’hui les 10 plus belles extensions de maisons de Paris et ses alentours.

 Think Tank architectes – Les Lilas

A travers cette extension, Think Tank architectes a choisit de mettre en relation le jardin et les pièces de vie en sculptant un volume intérieur en double hauteur et en ouvrant une façade entière afin de laisser entrer la lumière. On retrouve grâce à cette nouvelle construction une organisation efficace des espaces intérieurs, avec en rez-de-chaussée les espaces servants ouverts sur le jardin et la terrasse, et à l’étage les espaces intimes plus protégés.

Photos: Cécile Septet

MJ Architectes – La Grange de Mon Père

C’est une extension d’une maison traditionnelle qui était devenue trop petite avec l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. Elle est située à Marseille dans une zone agricole. La maison existante possède deux grands pignons et laisse une partie importante du site inutilisée. Décoller l’extension de la maison est une évidence. Ensuite, il s’agit de rendre hommage au paysage par l’architecture, mettre en place un langage architectural titillant l’imaginaire collectif, l’imaginaire d’une autre époque, celui de l’agriculture florissante.

Photos: Michael Jan

Architecte Alexandre Hordé – Colombes

Réalisée par l’agence Alexandre Hordé, cette maison située à Colombes a bénéficié d’une réhabilitation complète ainsi que d’une extension de 54m2 et d’une terrasse de 25m2. Contemporaine et discrète, mettant en valeur la bâtisse existante, cette extension profite d’un apport de lumière naturelle généreux grâce à une grande façade vitrée donnant sur l’espace extérieur rénové. Un grand velux permet d’éclairer la cuisine et d’apporter de la lumière dans toute la profondeur de la construction. L’accès à la bâtisse existante a été rattrapé par un jeu de demi niveaux en intérieur permettant de créer une cuisine en surplomb sur l’espace de séjour.

Photos: Thomas Lannes

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

Atelier AZC – Vincennes

Cette maison située aux alentours du château de Vincennes, rayon surveillé par les architectes des monuments historiques, a pu profiter d’un coup de jeune grâce aux architectes d’AZC. Afin de rendre cette bâtisse fonctionnelle et agréable, ils ont choisi de démolir les annexes et de construire une extension autour de la maison conservée, permettant ainsi de rétablir le rapport avec le jardin qui était alors inexistant. Le choix de rendre l’extension discrète et transparente permet de limiter l’impression de perte d’espace extérieur et de magnifier les vues sur le jardin. Cette « boite » extrudée agit comme un aimant à lumière pour les espaces intérieurs.

Photos: Sergio Grazia

Nicolas Hugo Architectes – Paris XIIIe

Les premières motivations des architectes de Nicolas Hugo pour la réalisation de l’extension de cette maison dans le XIIIe à Paris, était de créer une façade plus homogène en terme de hauteur de gabarit. La surélévation s’est faite sur deux niveaux afin d’agrandir la surface habitable des propriétaires et permet de venir prendre plus de lumière depuis la rue en créant de cadres orientant la vue. Une terrasse a pu être installée au dernier étage permettant aux propriétaires de jouir d’un espace extérieur à la vue dégagée et protégé des regards indiscrets.

Photos: J. Lanoo

Architecte Djuric Tardio – Les Lilas

L’extension de cette maison aux Lilas réalisée par l’architecte Djurik Tardio répond à deux problématiques. Harmoniser la bâtisse existante avec l’étage supplémentaire construit et offrir aux propriétaires une surface habitable supérieure. Réalisée en bois surmontant un rez-de-chaussée classique en béton, l’architecte est venu retravailler les menuiseries et les encadrements de baies vitrées afin de créer une homogénéité dans le traitement de la façade. La chambre parentale profite d’un balcon filant tandis que les pièces situées de l’autre côté bénéficient de grandes ouvertures sur le jardin de derrière. Les volets en aluminium permettent de refléter la lumière et de créer une façade dynamique, en contraste avec la solidité et le pérennité de la structure en bois.


Photos: Clément Guillaume

CUT architecture – Extension de maison pour une violoncelliste

L’agence CUT architecture a créé une extension d’une maison à Chaville en béton et aluminium afin d’offrir plus d’espaces de vie pour les occupants. L’objectif est double: il consiste d’une part à réhabiliter l’étage de la maison récemment achetée pour y loger deux chambres et une salle de bain et d’autre part à concevoir une extension entre les deux maisons, passerelle abritant une salle de répétition de violoncelle et un parking pour satisfaire à la règlementation urbaine.

Photos: David Foessel & Luc Boegly

Agence Merril Sineus – Montreuil

Cette extension réalisée par l’agence d’architecture Merril Sineus vient agrandit la maison existante et offrir de nouveaux points de vue sur le jardin. Profitant de nouvelles ouvertures afin de faire rentrer la lumière, les espaces intérieurs ainsi créés jouissent d’un panorama unique en plein cœur de Montreuil. Connectée à la maison existante par une porte coulissante, cette extension devient alors un grand séjour, ou bien une maison unique plus intime et protégée.

Nicolas Hugo Architectes – Paris XXe

Cette maison en plein cœur du XXe arrondissement de Paris a accueilli une extension signée Nicolas Hugo architecture. La structure en bois vient épouser la bâtisse existante, peu lumineuse et trop étriquée. Les architectes ont décidé de se développer dans la hauteur afin d’offrir plus d’espaces de vie et de venir chercher la lumière, c’est pourquoi ils ont baptisé cette extension « héliotrope », la lumière étant le fil rouge de leur démarche architecturale.

Photos: Julien Lanoo

 DE TO – Montsouris

Pour ce projet à Montsouris, les architectes de DE TO avaient pour programme d’ajouter une chambre d’enfant à la maison de ville existante. En créant une extension sur la terrasse peu utilisée du premier étage est attenante à la chambre d’enfant existante, permettant ainsi de redéfinir l’organisation spatiale des espaces intérieurs et de créer une « zone enfant » mieux délimitée. La maison possédant déjà une extension contemporaine datant de 2005, l’enjeu architectural était d’intégrer harmonieusement deux interventions récentes successives. Les architectes se sont attardés sur la création d’une construction légère et lumineuse.

Photos: David Foessel

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment