treehouse_02

10 Cabanes Hautement Perchées

Aventuriers tel Robinson Crusoé,  rêveurs comme Peter Pan, les architectes ont parfois imaginé des cabanes surprenantes. Dans les arbres, ou à terre pour les moins sportifs, on aimerait tous en posséder une. Une sorte de jardin secret ! Du nid d’oiseau au garage automobile en passant par la vache architecte (si si, ça existe !), découvrez notre sélection des 10 cabanes les plus inventives. Ressortez vos bilboquets et retrouvez votre âme d’enfant !

1.    Nid Vu Nid Connu, Studio 1984, France

Développée et construite en moins de 4 mois, cette cabane a vu le jour grâce au concours Archi<20 « l’habitat écologique de demain ». Dans un esprit champêtre, cette cabane de paille et de bois est conçue de manière écologique et son impact environnemental est quasi nul. L’intérieur moderne nous donne envie d’y passer quelques après-midis à bouquiner.

Nidvu1

Nidvu3

Nidvu2
Photos: Studio 1984

2.   Cabane Accordéon, Maartje Lammers et Boris Zeisser, Lac Övre Gla, Suède

Cette cabane de pêcheur datant du XVIIIème siècle a été transformée de manière époustouflante. La façade recouverte d’écailles de bois aux allures d’insecte, cache un intérieur tout autant travaillé ; des peaux de rennes tapissent le plafond et une partie des murs. Petite originalité : la cabane est extensible au gré des saisons. On peut effectivement avancer une partie de la cabane en été lorsqu’elle est habitée, créant un espace de détente supplémentaire et en suspension. Ce même espace qui se rétracte en hiver permet une double isolation et conserve ainsi la chaleur intérieure lors des périodes de froid. Une partie de pêche ?

Accordion2

Accordion5

Accordion1
Photos: Dezona

3.   Atelier, Martin Kaltwasser, Osthang Project, Darmstadt

Cette étonnante cabane a été construite par l’architecte berlinois Martin Kaltwasser dans le cadre d’Osthang Project. Le but était de créer un nouvel espace de travail. Très originale, la cabane est faite de carrosserie de voitures, les fenêtres étant elles aussi celles des voitures. Le reste de l’habitat est fait de bois. Pour sûr, travailler dans cette cabane révélera votre côté créatif!

voiture1

voiture2

voiture3
Photos: Collectif ETC

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

 

4.   Mirror Cube, Bolle Tham & Martin Videgård, Treehotel, Suède

Cette cabane cachée dans les arbres est recouverte de miroirs. De taille 4x4x4 mètres, la base est faite d’aluminium autour de l’arbre porteur . Six fenêtres permettent d’y voir clair dans son intérieur entièrement fait en bois. La cabane peut accueillir 2 personnes pour y passer la nuit. On aime déjà son toit-terrasse accessible par l’échelle intérieure, promettant une belle vue sur le ciel étoilé. Amoureux de la nature, n’hésitez pas à vous y perdre !

Mirror2

Mirror1

Mirror3

Photos: TreeHotel

5.   The Truffle, Ensamble Estudio – Antón García-Abril, Costa de Morte, Espagne

Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer Truffle ? Le studio Ensamble ! Tenez-vous bien, vous ne verrez une cabane comme celle-ci qu’une fois dans votre vie. Le projet :
Creuser un trou dans la terre, y empiler des bottes de foin pour matérialiser le vide, les recouvrir de ciment, déterrer l’objet puis inviter une vache à manger la paille jusqu’à ce que l’espace se révèle.  Ainsi la cabane est créée. Elle a aujourd’hui été aménagée intérieurement à la façon du Cabanon (Le Corbusier) de sorte à ce que l’on puisse y passer un après-midi voire même une nuit. La vue est imprenable et les empreintes laissées par le foin sur les murs et le plafond font tout le charme de la cabane.

Truffle3

EG: Fenster

Truffle4 Truffle evo

Truffle6
Photos: Roland Hamble, Ensamble Estudio

6.    Cabane Freya, Studio Weave, Royaume-Uni

Cette cabane enveloppée dans un alliage de cuivre doré est un hommage aux contes folkloriques. Ici aussi, la cabane a été construite dans le cadre d’un concours : European Copper in Architecture Awards, concours européen du cuivre en architecture. Elle obtint le prix spécial du Jury.

freya3

freya4

freya5

Photos: Architecture Linked

7.    Sphère, Tom Chudleigh, Vancouver, Canada

Tom Chudleigh, 61 ans, a décidé de suspendre ses suites sphériques à 5 mètres de hauteur. Construites de ses propres mains, il en a réalisé 3, qu’il loue à la nuitée. Tout confort, on peut y dormir et y manger, avec assez d’espace pour deux personnes. Voilà donc où passer une bonne nuit en amoureux à la découverte de Vancouver !

Sphère1

Sphère2

Sphère5
Photos: Caters News Agency

8.   Bird’s Nest, Bertil Harström, Treehotel, Suède

Un nid à taille humaine, c’est le concept de cette cabane, qui fait partie d’une série de 6 cabanes de l’hôtel suédois Treehotel. On peut là encore louer la cabane pour y passer la nuit. Perché à 6 mètres de hauteur, ce nid douillet vous fera passer une nuit inoubliable, en famille ou en couple, pouvant accueillir jusque quatre personnes. Réalisez vos rêves d’enfants !

Nid1

Nid4

Nid2
Photos: Treehotel

9.   Minister Treehouse, Horace Burgess, Crossville, Tennessee

La plus grande cabane du monde se trouve à Crossville, dans le Tennessee (USA). Entièrement faite de bois, elle est haute de 30 mètres. Ses 1300m² sont répartis sur 5 étages, et sont l’aboutissement de 14 ans de travail. Horace Burgess a aujourd’hui 62 ans et est fier d’avoir rempli son défi de construire « la plus grande église du monde ». Effectivement, cet édifice a été en grande partie inspiré par Dieu et destiné à être un lieu de culte. Si vous y allez, n’oubliez pas de graver votre nom sur l’un des chênes porteurs, c’est la tradition !

HoraceG

Horace4

Horace2
Photos: Anatolia Med

10.   Redwoods Treehouse, Pacific Environment Architects, Auckland, Nouvelle-Zélande

Ce restaurant hissé à 10 mètres du sol est le résultat d’une campagne de marketing lancée par Yellow Pages – Auckland. De forme sphérique, il peut recevoir jusqu’à 30 couverts. On peut aujourd’hui le louer pour un mariage, repas de travail, événement d’entreprise… il n’est cependant pas ouvert comme restaurant en tant que tel, mais uniquement réservé à la location.  Il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne occasion pour découvrir ce restaurant ! Quoique… Déplacer trente personnes en Nouvelle-Zélande, ça risque de faire beaucoup.

redwoods3

Treehouse1

Redwoods2
Photos: Redwoods, Architecture linked

Que d’aventures ! Notre sélection est terminée, en espérant vous avoir fait rêver…

3 Comments
  • pella roca Cabane & Spa

    23 juillet 2015 at 11 h 10 min Répondre

    Quelle belle selection !!! un peu moins « perchées » mais tout aussi sympa vous avez au sud de la France nos cabanes 🙂 et en ce moment vous avez l’opportunité de gagner une nuitée :

    http://www.pella-roca.com

  • morade

    24 juillet 2015 at 17 h 24 min Répondre

    Une visite guidée féerique qui a le mérite d être simple.Vraiment trop fort.

  • Les Cabanes dans les bois à Carcassonne

    25 juillet 2015 at 6 h 25 min Répondre

    Belle sélection, Merci ! La Palme de l’Hôtellerie Française 2015, dans la catégorie « créativité hôtelière » a été décernée à notre établissement qui rassemble 23 chambres-cabanes dans un domaine agricole en exploitation de 112 hectares… http://www.lescabanesdanslesbois.fr

Post a Comment