Philharmonie de Paris vue de loin

Philarmonie de Paris : Une architecture à écouter sans modération

Vous voyez ce vaisseau spatial de métal qui a atterri au Parc de la Villette à Paris depuis le 14 janvier 2015 ? Vous croyez à une invasion d’aliens ? Gardez votre calme ! Ce n’est « que » la nouvelle Philharmonie de Paris : un gigantesque complexe culturel et musical conçu dans la continuité de la Cité de la musique déjà présente. Il a été dessiné par Jean Nouvel, l’un des deux architectes français à avoir remporté le prix Pritzker !

Photographe : Guilain de Coligny

 

• Un chantier hors norme et … problématique !

Ce projet procure enfin à Paris un grand auditorium moderne digne de ce nom pour la musique classique. Cependant ce fut 8 années de travaux avec un retard de plusieurs années, et une facture totale s’élevant à 386 millions d’euro (plus du double du budget initial, aie…) qui ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre architecturale.  Le bâtiment a vu toutes ses façades et ses sols recouverts par pas moins de 200 000 « oiseaux » en alliage d’aluminium et chacun d’eux a été posé à la main l’un après l’autre !

Philharmonie de Paris - Nicolas Borel

Photographe : Nicolas Borel

• Démocratisation de la musique classique

La Philharmonie de Paris a fait le choix judicieux de démocratiser la musique classique et d’ouvrir ce centre à d’autres types musicaux et évènements. Il est tout d’abord implanté dans une zone populaire, ce qui peut favoriser son accès pour des populations qui ne sont habituellement pas intéressées par la musique dite classique. De plus avec six salles de répétition, dix studios, des ateliers divers, des espaces d’expositions, des foyers VIP, des cafés, un restaurant panoramique et surtout une grande salle de 2400 places on peut dire que son surnom de Beaubourg de la musique n’est pas usurpé.

Photographe : Guilain de Coligny

• Qualité acoustique et polyvalence de la grande salle

D’ailleurs parlons-en de sa grande salle principale ! Son côté révolutionnaire réside dans le faite qu’elle peut aussi bien accueillir un orchestre classique acoustique un soir, pour le lendemain recevoir un concert de musiques amplifiées. Et ce n’est pas tout car elle peut également accueillir des spectacles variés comme de la danse ou de l’opéra. Cette polyvalence est possible grâce à la flexibilité de son agencement : les gradins, l’arrière-scène, le parterre centrale mais également les éléments gérant l’acoustique de la salle sont tous modulables en fonction des représentations proposées. L’acoustique de la salle est donc quasi parfaite dans toutes les situations.

Philharmonie

Source : Arte.tv

• Ouverture à la ville

Enfin et surtout, le bâtiment offre une superbe vue à 360 degrés sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien avec son belvédère qui vient s’inscrire dans le parcours du Parc de la Villette, illustrant la volonté d’ouverture du projet à  tous les publics.

Philharmonie de Paris - Jean Nouvel - W. Beaucardet 02

Photographe : W. Beaucardet


• Qu’est-ce qu’on peut y faire prochainement dans ce super bâtiment ?

Et bien ça tombe bien, on vous a sélectionné quelques événements à venir courant de cette année :

Mercredi 4 avril 2017 – 20h30 : Vincent Delerm mettra en scène lors de son concert deux arts qui se croisent et se nourrissent : la photographie et la musique ! Plus d’infos ici.

Mercredi 3 mai 2017 – 20h30 : le pianiste le plus célèbre du monde, Lang Lang, revisitera lors d’un concert symphonique le Concerto pour piano de Grieg et la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski. Plus d’infos ici.

Enfin le Musée de la musique est ouvert du Mardi au Dimanche, avec sa collection permanente de 7000 instruments et objets du Moyen-Age à nos jours, ses collections temporaires et ses diverses activités ludiques pour petits et grands sauront vous ravir et vous instruire pour une bonne journée. Plus d’infos ici.

Bonne visite et bonne écoute !

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment