Now Reading
[Maisons d’avant-garde] A la lumière de Steven Holl

[Maisons d’avant-garde] A la lumière de Steven Holl

Steven Holl - Architecture

Sun Slice House – Lac Garda, Italie

Une maison entièrement conçue autour de l’astre solaire, voilà ce que propose Steven Holl à ses commanditaires italiens. Il ne s’agit pas de concevoir un habitat standardisé, reproductible à l’infini, sorte de modèle ou manifeste d’une pensée architecturale qu’il suffirait de transposer. La Sun Slice House est ce qu’on peut communément appeler une maison d’avant-garde, par le processus qui l’a fait naitre.

Connaissez-vous Steven Holl ? Architecte américain tant praticien que théoricien, ilHoll devient professeur, écrivain et ouvre son agence à New York en 1976 et aborde l’architecture avec une conception novatrice.

Encore une nouvelle starchitecte ? Certainement pas ! L’architecte n’est pas là pour imprimer sa signature sur toute la planète telle une marque déposée. D’ailleurs, une signature il n’en a pas vraiment. L’architecture de Steven Holl n’est pas reconnaissable au premier coup d’œil, ni par ses formes, ni par ses matériaux ou par un langage architectural figé. Reconnaître son travail, c’est repérer le rôle primordial de la lumière et des couleurs pour modeler les volumes, l’attention portée à l’expérience vécue, pas seulement visuelle, mais auditive, tactile, olfactive…

Steven-holl-sun-slice-house

Vue panoramique, la Sun Slice House sur le lac Garda (Italie)
Photos: Steven Holl

Pour la Sun Slice House, l’architecte se base sur la course du soleil. Réalisée en 2006, sur le lac Garda (Italie), la maison de vacances met en avant la lumière changeante dans la journée et dans l’année. Les volumes architecturaux sont une toile vierge sur laquelle la lumière peint le temps qui passe. Un subtil compromis s’opère entre l’usage et le site. Des baies vitrées au nord assurent la vue sur le lac tandis qu’un jeu d’ouvertures ponctue les autres façades. La lumière directe vient s’y glisser et marque le rythme de la maison.

Steven-holl-sun-slice-house
Photos: Steven Holl

See Also

L’architecte s’appuie sur des données physiques telles que la géologie, les vents, etc… pour intégrer des préoccupations environnementales avec une ventilation naturelle et un chauffage géothermique. L’histoire du lieu, sa culture et les modes de vies sont également matière à projet, ce qui compte c’est l’expérience que l’usager va ressentir en vivant l’architecture. L’objet architectural créé est une interprétation faisant la synthèse d’analyses objectives et sensibles.

Steven-holl-sun-slice-house

Par cette approche « phénoménologique », comprenons que la conception et la construction du bâtiment s’appuient sur l’expérience sensible du lieu, Steven Holl se distingue de ses confrères et du mouvement moderne si fort au XXe siècle. Ses maisons sont les meilleurs témoins de ses perpétuelles recherches architecturales.

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Architectes Paris.
All Rights Reserved.

Scroll To Top