marly_house_maison_région_parisienne_agence_karawitz1

Maison Marly, une ossature bois qui cartonne !

La maison de Marly, conçue par l’agence d’architecture KARAWITZ est aujourd’hui nominée pour le Prix Archinovo, prix dédié à la maison contemporaine française et créé en 2011. L’occasion de revenir sur ce projet de maison à ossature bois en région parisienne !

Un projet adapté aux contraintes locales

Au premier abord, sa forme interpelle et pose question. Mais elle résulte d’une adaptation aux contraintes urbaines de la ville. En effet, le projet prend place dans un contexte pavillonnaire, où chaque îlot est fermé sur lui même. La réglementation est également exigeante en terme de relations aux voisinages. Par exemple, les fenêtres n’ont pas pu être placé à l’endroit prévu initialement, le PLU interdisant des ouvertures sur les façades tournées vers les parcelles voisines. Les architectes ont contourné le problème en les plaçant coté rue, mais aussi sur les pans inclinés, là où toit et mur se confondent. C’est là que se trouvent les chambres, répondant par la même occasion au besoin d’intimité.

marly_house_maison_région_parisienne_agence_karawitz marly_house_maison_région_parisienne_agence_karawitz_exterieur

 

La maison est surélevée par rapport au sol, afin de pouvoir se glisser dans cette faille pour accéder au jardin. La parcelle du projet étant restreinte, cela a permis d’agrandir visuellement l’espace, puisque le projet ne scinde pas le terrain en deux comme l’aurai fait une construction ordinaire. On accède à la terrasse qui surplombe l’accès au jardin par le côté. On y rejoint les espaces de vie, qui s’articulent autour de la cheminée. Ils sont connectés à l’étage par un escalier en fer coulé d’une pièce

 

marly_house_maison_région_parisienne_agence_karawitz_escalier

marly_house_maison_région_parisienne_agence_karawitz1

 

Une maison passive en banlieue parisienne

La maison de Marly est une maison à ossature bois. Le bardage qui façonne les façades est également en mélèze, sur lequel a été appliqué une huile grise ce qui lui donne cet aspect brut, qu’on pourrai qualifier d’industriel. Du zinc pré-patiné a également été utilisé. L’agence KARAWITZ met toujours un point d’honneur à penser la construction d’un point de vue écologique, estimant qu’il s’agit non pas d’un élément supplémentaire, mais bien d’une réflexion intrinsèque au projet d’architecture.

Photos : Schnepp Renou 

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

1 Comment

Post a Comment