Now Reading
Londres, l’éternelle effervescence d’une capitale éclectique

Londres, l’éternelle effervescence d’une capitale éclectique

A la (re)découverte des multiples visages de la capitale britannique

Quelques mois après l’officialisation de l’éloignement administratif des côtes britanniques de notre rivage européen, nous vous proposons de redécouvrir le bouillonnement d’une ville en mouvement qu’aucun membre du gouvernement ne semble pouvoir suspendre.

La résonance singulière d’une ville privée de son Big Ben 

Alors que l’accès à la fameuse tour horloge du palais de Westminster est fermé pour travaux jusqu’en 2021, on s’intéresse à la manière de redécouvrir une ville qui n’en finit pas de surprendre par son architecture et son patrimoine singulier. 

Londres et ses parcs : l’actualité architecturale de la Serpentine Gallery 

La plus grande ville du Royaume-Uni – quinze fois plus étendue que Paris intramuros – est réputée pour l’abondance de ses espaces verts venant rythmer la densité de son urbanisation. Lieux de rencontres et d’échanges, les parcs sont aussi de espaces d’expression artistique, comme en témoigne la Serpentine Gallery implantée au beau milieu du Kensington Garden, accueillant chaque année la construction d’un pavillon éphémère pour trois à quatre mois. Ces œuvres architecturales, libres d’accès, offrent la possibilité de découvrir et parcourir la vision d’architectes renommés, comptant comme anciens intervenants Peter Zumthor, Sou Fujimoto ou Oscar Niemeyer.

Serpentine Pavillon, photo : Norbert Tujak, architecte : Junya Ishigami + Associates

Accédez aux meilleurs architectes

Londres et ses marchés : l’authenticité de Maltby Street Market 

Comme en témoigne le nombre improbable de grues installées aux quatre coins de l’agglomération londonienne, les nouveaux projets immobiliers sont très nombreux et les espaces libres se font rares. En conséquence, les activités des fameux marchés de Londres ont dû faire preuve d’inventivité pour pouvoir se frayer une place. Le Maltby Street Market a investi une voie piétonne en réhabilitant des arches de briques construites en 1836 pour supporter la ligne de chemin de fer conduisant à Greenwich. Ce petit marché s’anime le week-end et propose une visite des vieux quartiers industriels et un cadre atypique propice à une pause gourmande. 

Londres et ses musées : le renouveau du Tate Modern Museum 

Reconvertie en musée d’art moderne et contemporain après quelques années d’abandons par les architectes suisse Herzog & de Meuron, l’ancienne centrale électrique devient depuis 2001 le nouveau point de repère du quartier industriel du sud de la Tamise. En 2016, un nouveau bâtiment spectaculaire ajoute 60% d’espace supplémentaire et ouvre le musée à la zone qui l’entoure. Tout aussi surprenante dans ses volumes, la nouvelle pyramide présente une façade en brique perforée et des surfaces facettées, permettant à la lumière de filtrer pendant la jour- née et d’illuminer le bâtiment de l’intérieur en soirée, transformant l’ensemble en un nouveau phare dans la ville. 

architectes : herzog & de meuron

Londres et ses gratte-ciel : l’éclat du Shard 

Très critiqué depuis la fin de sa construction en 2013, le Shard de Renzo Piano se dresse tel une flèche de verre émergeant de la Tamise. Malgré sa taille impressionnante proche de 310 mètres, une idée de légèreté se dégage de ce bâtiment et la structure mise à nue par la transparence du verre est impressionnante. En dehors de la prouesse architecturale, il est possible d’accéder gratuitement aux bars Oblix ou AquaShard du 31 et 32ème étage par un ascenseur d’une rapidité vertigineuse et profiter d’une vue à couper le souffle sur la Tamise et l’ensemble de la skyline de la ville. 

Londres et ses lieux d’expérimentation : l’alternative du Nomadic Community Garden 

Situé en plein cœur du quartier agité de Shoreditch, à quelques pas seulement de la rue bruyante de Brick Lane, le Nomadic Community Garden représente un havre de paix discret et inattendu. Il s’agit d’un lieux hybride partagé entre des espaces d’agriculture partagés et des espaces d’échange et de rencontre où se mêlent tout type de population au sein d’ateliers, de concerts improvisés et de performances artistiques publiques. Les installations de fortune en bois permettent à la communauté de moduler les différentes activités et représente un véritable lieux de vie alternatif, un espace ouvert à contre-courant de toute logique de densification urbaine. 

Londres et ses bars : le plaisir secret du NightJar 

Si la ville ne manque pas d’adresses de pubs très charmants, elle peut aussi se vanter d’accueillir des bars à cocktails plus atypiques. Situé au milieu d’un quartier où la densité urbaine ne laisse pas rêver d’un tel raffinement, l’esprit prohibition de ce lieu a de quoi surprendre. De l’extérieur, un simple porte sans indication et une file d’attente, à toute heure. Une fois l’escalier sombre descendu, s’ouvre l’univers magique d’une époque révolue où il est donné une nouvelle vie à des cocktails oubliés et où l’on peut trouver les meilleurs groupes de jazz, blues et swing que Londres a à offrir. A essayer donc, discrètement. 

See Also
Japon

Night Jar
Un projet de rénovation ou de construction ?

Londres et ses soirées : la folie du Secret Cinema 

Depuis quelques années est organisée pendant quelques mois une soirée folle où il est possible d’investir les décors somptueux de films et en revivre l’histoire déguisé en tant que membre du casting. La réalité se confond alors avec l’histoire du film grâce à tous les éléments ajoutés par l’équipe, comme l’identité créer sur mesure, le code vestimentaire recommandé par la soirée et la profusion de détails des décors du lieu secret qui ravissent chaque années les plus grands fans de cinéma. 

Londres et ses pubs : le chaleureux Windsor Castle 

Si l’on ne vient pas à Londres pour sa gastronomie, il est en revanche possible d’y apprécier un excellent repas dans un cadre étonnant C’est le cas dans la plupart des pubs londoniens, qui offrent aussi un large choix de plats locaux (fish&chips, pie et sunday roast), et plus particulièrement le Windsor Castle, où en plus de la qualité des repas, il est possible d’apprécier le charme d’un cadre Victorien au milieu de Notting Hill. 

Windsor Castle

Londres et ses nuits : le magique St. Pancras Renaissance Hotel 

A deux pas de la gare d’arrivée de l’Eurostar, l’immense bâtiment de brique du St. Pancras Renaissance Hotel a de quoi impressionner les voyageur fraîchement débarqués. La multiplication des ses colonnes et arches en façade marquent les esprits et offrent le décors rêvé pour tous les fans d’Harry Potter (dont le budget le permet). 

Faites-vous accompagner par un architecte pour votre projet

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Architectes Paris.
All Rights Reserved.

Scroll To Top