Nouvelle AOM Luxigon

Nouvelle AOM signe le lifting de la Tour Montparnasse !

Juin 2016. Le concours de la rénovation de la Tour Montparnasse est lancée. Après 700 candidatures, seules sept sont retenues : trois propositions made in France, ainsi que quatre autres venant de Chine, des Etats-Unis, des Pays-Bas ainsi que de l’Angleterre. Un an après, en juin 2017, c’est Nouvelle AOM (regroupements des agences françaises Franklin Azzi Architecture, Chartier Dalix et Hardel-Lebihan architectes) ainsi que le Studio Gang venu des US qui accèdent à la dernière étape du concours. Ce projet de plus de 300 millions d’euros risque de bouleverser l’horizon parisien. And the winner is… 

Symbole de Modernité du XXe siècle

Inaugurée en 1973, la Tour Montparnasse a été conçue par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien. Elle est le gratte-ciel le plus haut de Paris avec ses 209 m de haut. Elle voit le jour après un remaniement des flux du quartier de la Gare Montparnasse qui semblait ne plus être adaptée à la vie quotidienne parisienne. Dès les premières études, le projet fait polémique : vous vous doutez bien qu’une tour dépensant ses bâtiments de plus de 175 m n’allait pas passer inaperçue ! Mais l’équipe d’architectes, regroupé sous le nom d’AOM, obtient le permis de construire et les travaux débutent en 1970. Ce sont 56 piliers de 70 m de profondeur qui assurent la structure de la Tour de 120 000 tonnes, et de longues poutres horizontales permettent de dégager le sous-sol qui accueille la station de métro.

  • equipe_nouvelle_aom_tour_montparnasse

Nouvelle AOM / Luxigon

Il y a 40 ans, la Tour Montparnasse était symbole de modernité à Paris. Aujourd’hui, elle marque toujours par son imposante présence, mais ne répond plus aux attentes technologiques du monde du bâtiment actuel et ses hautes façades noires sont austères dans le ciel gris parisien. Elle est déconnectée de son tissu qui se modernise toujours de plus en plus vite. Il n’en fallait pas plus pour lancer le projet « Demain Montparnasse ».

Nouvelle AOM, vainqueur du concours

« Comment il t’a défoncé !« 

Le projet lauréat a été dévoilé le 19 septembre lors d’une conférence de presse au Pavillon de l’Arsenal. C’est le groupement d’architectes français « Nouvelle AOM », qui a d’ailleurs hérité son nom de l’appellation de l’époque, qui a remporté le concours international. L’équipe des 300 copropriétaires de l’ensemble immobilier Montparnasse a été conquis par ce projet qui rendra le gratte-ciel plus vert, plus écolo et plus transparent. La tour sera dans un premier temps coiffée d’une serre de 18m de haut, participant à sa végétalisation au plus haut point ! Les architectes ont effectué un gros travail sur la façade, qui reflète l’image du bâtiment aux parisiens et touristes. Des jardins d’hiver apporteront de la verdure, et des terrasses viendront élargir les 15 premiers étages. La tour maintiendra donc sa position de phare urbain tout en amenant de la transparence ! En plus de lui offrir un sacré ravalement de façade, le projet de Nouvelle AOM intègre un projet à dimension urbaine, offrant des logements, un crèche qui raviront très certainement les employés des 10 000m² de bureaux de la Tour, comme les cafés et restaurants. La performance énergétique de la nouvelle Tour Montparnasse sera aussi remarquable, allant au delà des labels et normes actuelles. L’eau des pluies seront récupérées et le vitrage démonté sera réutilisé… dans du mobilier.

« – Vous voyez le p’tit par exemple, il est amoureux de moi. Ça fait deux mois qu’il me soûle. Il m’a même offert des Apéricubes.
– Comment ça ?
– Eh ben… Il les à collés sur la vitre. Enfin, c’est le geste qui compte. »


Nouvelle AOM

« Wawww ! Ça fait comme des pizzas quatre-chaussures ! »

Au Pavillon de l’Arsenal se tiendra l’exposition « Métamorphose de la Tour Montparnasse – Consultation Internationale »,  jusqu’au 22 octobre. Vous pourrez y voir de manière détaillé les 7 projets retenus il y a un an. Plans, vidéos, perspectives, croquis et explications. Une maquette du projet lauréat est également exposée : de quoi se plonger dans le futur du quartier Montparnasse, qui attend avec impatience la livraison du chantier en 2024, on l’espère à temps pour les Jeux Olympiques de Paris !

No Comments

Post a Comment