Pont des arts

INTERVIEW: L’architecte qui a trouvé la clé au problème du Pont des Arts.

Colin Kovacs est dans tous les journaux ce matin. Architecte anglais installé depuis 3 ans à Paris dans le 1er arrondissement, il emprunte tous les jours le Pont des Arts pour aller à la salle de gym et au supermarché. Conscient du problème pour la Mairie de Paris de ces cadenas déposés par les touristes du monde entier, il décide de proposer une solution alternative et durable respectueuse de l’histoire du lieu. Rencontre.

Quel est ce projet pour le Pont des Arts ?

Notre volonté est d’introduire sur le Pont des Arts une solution élégante, moderne et qui s’intègre parfaitement avec l’existant. En utilisant des matériaux traditionnels nous proposons une solution légère, esthétique et durable à ce problème de cadenas.

Pont des Arts Colin Kavacs 2

Concrètement comment se présente le design de vos balustrades ?

C’est assez simple. L’idée maîtresse du projet est de rendre la pose de cadenas éphémère car facilement retirables. Pour cela nous créons des balustrades dont les barreaux verticaux ne relient pas entièrement le bas du haut. Les vides laissés s’alignent de façon à laisser apparaître la croix, dessin original et historique du Pont des Arts.

Pont des Arts Colin Kavacs

Vous ne voulez plus de cadenas sur le Pont des Arts ?

Non au contraire. Notre solution permet toujours aux amoureux de s’adonner à cette pratique devenue une tradition. Simplement nous rendons cette pratique moins contraignante pour la marie de Paris qui pourra s’occuper de retirer les cadenas une ou plusieurs fois par mois. Les cadenas retirés pourront être recyclés ou revendus et permettront ainsi le financement de la maintenance de ce pont de légende.

En quoi votre balustrade est meilleure que le projet actuel ?

Le projet actuel consiste à remplir les balustrades par des panneaux vitrés. Il est facile d’imaginer que la frustration de perdre une manière d’afficher son amour entraînera une nouvelle pratique : l’inscription ou la gravure de cet amour passionné. Imaginez le résultat au bout de 6 mois sur l’esthétique du lieu, sans compter l’énergie et l’argent dépensé pour nettoyer ou remplacer ces panneaux.

Pont des arts panneaux vitrés

La Mairie de Paris est-elle au courant de votre projet ?

Oui nous avons soumis notre solution à la Mairie de Paris qui s’est montrée très intéressée par le projet. Malheureusement le projet de panneaux vitrés sur le Pont des Arts est déjà bien entamé puisque la pose est prévue à l’automne prochain. Il serait donc question d’adapter notre solution sur d’autres ponts de Paris connaissant le même problème.

Une chance alors de voir ces balustrades sur le Pont des Arts un jour ?

Je suis très attaché au projet et au Ponts des Arts, je ne vais donc pas lâcher prise si facilement ! Le grand public s’intéresse tout juste à cette question et nos parutions dans la presse inciteront, je l’espère, la mairie à étudier notre projet plus sérieusement.

Pont des arts night

 

Jean en direct du 1er arrondissement de Paris.

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

 

3 Comments
  • Christine

    2 juin 2015 at 15 h 00 min Répondre

    Super idée et sympa de reprendre l’idée originale des balustrades anciennes, bravo ! J’espère que votre projet remplacera celui des vitres !

  • Mike

    10 mars 2016 at 12 h 47 min Répondre

    Bonjours jean, seriez vous comment je peux entrer en contact avec l’architecte Colin Kovacs?
    Merci de votre aide

    • Jean

      13 mars 2016 at 22 h 14 min Répondre

      Nous vous avons envoyons son adresse par mail. Jean

Post a Comment