Now Reading
9 projets qui prouvent que les jeunes architectes français n’ont aucun talent

9 projets qui prouvent que les jeunes architectes français n’ont aucun talent

La France compte aujourd’hui environ 30 000 architectes. Le quart d’entre-eux a moins de 40 ans. Chaque année, 500 nouveaux diplômés s’inscrivent à l’Ordre National des Architectes. Les premières années peuvent s’avérer difficiles. Les clients ne font pas toujours confiance à de jeunes architectes. Et ils ont raison ! Voici quelques projets qui confirment que nos jeunes architectes n’ont aucun talent. Vraiment aucun.

Le Boulodrome couvert par Chartier-Dalix 

L’agence Chartier-Dalix a été créée en 2006. Aujourd’hui, elle compte 31 membres jeunes et dynamiques ! Voici leur projet de Boulodrome couvert à Meaux (77), livré en 2008. La bâtiment s’organise sur deux espaces l’un au dessus de l’autre, visuellement séparé par une ligne horizontale. Le projet a obtenu en 2009 le Prix de la Première œuvre, à l’occasion des Prix d’Architecture, organisé par Le Moniteur. Non,vraiment, aucun talent !

TALENT

TALENT

TALENT

Photos: Chartier-Dalix

30 logements et commerces, par Antonini Darmon 

Cette agence a été créée elle aussi en 2006 par deux jeunes architectes : Laetitia Antonini et Tom Darmon. Ce bâtiment, construit à Nantes comporte six logements intermédiaires ainsi qu’un restaurant et un parking situés sur le socle d’un autre bâtiment en forme de parallélépipède abritant 24 logements sociaux. Rien à voir, circulez !

TALENT

TALENT

Photos: Antonini Darmon

Hey Joe ! Par Etc

Etc est un collectif né en 2009 à Strasbourg. Le projet Hey Joe ! a été réalisé en 2015 pour un couple d’architectes voulant réhabiliter leur appartement après avoir acheté un étage supplémentaire pour accueillir une petite fille dont la naissance était proche. Une mezzanine avec un garde-corps et un filet ont été aménagé pour offrir à l’enfant des espaces de jeux (HYPER LINK ARTICLE KIDSFRIENDLY). Une paroie-escalier-rangements a aussi été aménagée. Bref, ce projet n’a vraiment rien de palpitant…

TALENT

TALENT

TALENT

Photos: Milène Servelle

Résidence d’artistes de Pinault Collection, par NeM

L’agence a été fondée en 2008 par Lucie Niney et Thibault Marca. Ce projet de résidence d’artistes à Lens a été livré en 2015. Il s’agissait de réhabiliter l’ancien presbytère de la cité minière Saint-Théodore pour aménager l’habitation de l’artiste et de construire, à part, un atelier. Pour la première partie de l’atelier, les architectes ont décidé de concevoir une double enveloppe de vitrage et de murs mobiles tandis que la deuxième partie a été réalisée en bardage de bois brûlé. Le lieu est donc modulable et permet à la lumière de s’infiltrer quelque soit l’heure de la journée. Ces architectes n’ont décidément aucune originalité !

Imaginez la suite, par Des clics et des calques 

Le collectif Des clics et des calques a été créé fin 2008 par trois architectes. En 2010, le collectif construit cette cabane d’observation au coeur des hortillages d’Amiens. Elle est constituée exclusivement en bambous sur lesquels les plantes plantées tout autour ! Un lieu insolite à la merci de la nature. Rien de bien innovant.

TALENT

TALENT

TALENT

Photos: Des clics et des calques

Maison de retraite à Arlanc, par Boris Bouchet

Cette agence, qui compte aujourd’hui quatre collaborateurs, a été créée en 2007 par Boris Bouchet. La réhabilitation de la maison de retraite d’Arlanc a pris 5 ans : de 2009 à 2014. Il s’agissait, bien sûr, de réhabiliter les deux bâtiments existants, mais aussi de créer une extension. La conception a été faite en collaboration avec Atelier Simon Teyssou. Les deux agences ont réussi à libérer l’espace nécessaire à l’installation d’un jardin intérieur entre les bâtiments. Totalement raté !

TALENT

TALENT

TALENT

Photos: Benoît Alazard

See Also
hostels

        L’outfront, par Martinez Barat-Lafort 

Martinez Barat-Lafort est une agence née en 2006. L’outfront est une maison de 139m² construite en 2014 par les jeunes architectes. L’ensemble minimaliste (HYPERLINK) est sobre, chic et confortable. Le projet a été nominé au Mies Van der Rohe Awards 2015. Aucun talent ?

TALENT

TALENT

TALENT

Jeme, par Loïc Picquet

L’agence Loïc Picquet Architectes et Associés a été créé en 2009. Le projet Jeme (Jeu Elément Moteur de l’Education) est un projet datant de 2012 et qui avait pour but de créer un petit pavillon pouvant accueillir une salle de classe. L’intérieur n’est éclairé que pas la lumière naturelle, le but étant que les enfants se sentent à l’extérieur même à l’intérieur ! Une « casquette » protège du soleil et des intempéries. Bref, ne faites pas confiance à de jeunes architectes !

TALENT

TALENT

Photos: Loïc Picquet

Pavillon d’accueil de la station, par R Architecture

R architecture a été fondée en 2010 par Alice Wijnen en collaboration avec Guillaume Relier. Le projet consistait à construire le pavillon d’accueil ouvert jour et nuit d’une station de ski. La nuit, le pavillon se transforme en lanterne et est visible par les conducteur. L’entrée peut se faire directement par le parking.

TALENT

TALENT

TALENT

Photos: Valentin Jeck

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Architectes Paris.
All Rights Reserved.

Scroll To Top