loft-paris-design-cuisine-1-600x399

Les 10 plus beaux lofts de Paris

Il n’y a pas qu’à New-York qu’on rêve de lofts d’artistes. Le patrimoine parisien des lieux atypiques est souvent méconnu, et c’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter dix projets de lofts rénovés par des architectes.
Ces exemples sont la preuve du pari réussit de rénover des espaces vierges en logements atypiques qui répondent à la perfection aux besoins de leurs habitants.

Olivier Chabaud, Loft LK, Paris

L’agence Olivier Chabaud Architectes et associés a réalisé l’aménagement du 5 ème étage de cet ancien parking de la rue Turgot à Paris en un loft de 136m²
Mêlant béton, marbre, bois et inox, l’architecte a transformé ce vaste espace en un logement ouvert, épuré et lumineux
Le loft s’organise autour de deux espaces extérieurs, un patio et un balcon vitrés. Entre les deux, un long tunnel en béton brut. Toute la finesse de l’aménagement réside dans la gestion de la lumière et dans le lien perspectif entre les pièces de vie. Le sol lisse et blanc permet de refléter la lumière et porte la cohérence du lieu. L’utilisation de cloisons vitrées permet la séparation des espaces tout en permettant à la lumière de circuler.

  • Olivier_Chabaud_loft_LK_Paris

Photos: Philippe Harden

 

François Roche, Le snake, Paris 10e

En plein 10e arrondissement de Paris, cet ovni architectural a pris place dans un ancien atelier de fourreur de 350m². Le snake est un loft dont les espaces s’articulent entre eux autour d’un parcours labyrinthique immaculé de blanc. Lignes féminines, espaces creusés dans l’épaisseur des murs, ce loft ne connaît pas de séparations traditionnels mais des délimitations dans l’espace par la courbe.

 

  • François_Roche_Le-snake_Paris_10e

Photos: Nicolas Millet

Septembre architecture, Kabinett, Paris

Ce loft de 83m² prend place dans un ancien atelier situé dans un passage parisien.
Deux grands meubles parcourent l’appartement de part et d’autre, se transformant en bureau, en banc ou en meuble de rangement. Les deux chambres sont séparées de la pièce de vie par une cloison vitrée sur toute la largeur du volume afin de laisser passer la lumière et d’agrandir visuellement le salon.

  • Septembre_architecture_Kabinett_Paris

 

Photos: Maris Mezulis

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

Maxime Jansens, Loft MDP, Paris

Cette ancienne menuiserie de 130m2 se trouve au rez-de-chaussée et donne sur une cour d’immeuble.
Organisé autour de deux patios intérieurs sous verrière, l’espace de vie totalement décloisonné gagne en superficie et en éclairement. L’utilisation de peu de matériaux donne la sobriété et l’efficacité de cette architecture. Les espaces privés sont cloisonnés à l’aide de parois de verre afin de permettre à la lumière de circuler et d’agrandir l’espace en donnant des vues depuis plusieurs points de l’appartement.

  • Maxime_Jansens_Loft_MDP_Paris

Photos: Cécile Septet

 

NZI architectes, Loft, Paris 20e

Situé en fond de cour et prenant place dans un ancien atelier d’artiste, ce loft de 50m²
est divisé en trois demi niveaux qui accueillent chacun une fonction précise. La chambre, à l’étage, parois de verre pour laisser entrer la lumière et avoir une vue sur l’espace de vie. La cuisine, dont le mobilier se transforme en escalier pour accéder à la chambre. Aucun obstacle ne vient perturber l’organisation fluide du plan.

  • NZI_architectes_Loft_Paris_20e

Photos: Juane Sepulveda

 

Albino Cipriani, Loft 150m2, Paris

Ancien local commercial, ce loft de 150 m² a conservé sa structure béton des années 70 créant un constraste avec les murs et le plafond d’un blanc immaculé. L’architecte a choisit de conserver le plancher d’origine, et de séparer les espaces par des cloisons vitrées lorsque cela était nécessaire. La grande fluidité entre les différents espaces permet à la lumière de circuler et à la pièce principale de prendre toute son importance.

  • Albino_Cipriani_Loft_150m2_Paris

Photos: Albino Cipriani

 

Khora architecture, Loft, Paris 6e

Ce loft situé dans ancienne imprimerie s’organise autour d’un patio qui permet d’éclairer les pièces principales qui s’articulent autour. Les architectes ont opté pour le choix de matériaux différents afin de délimiter les espaces sans créer d’obstacles visuels. Ainsi, le regard peut traverser le loft de part et d’autre en passant par le patio grâce à ses parois vitrées. L’utilisation de verrières zénithales permet d’apporter une lumière diffuse dans les espaces plus reculés. Les architectes ont fait le choix de laisser apparente la structure existante au plafond afin de conserver l’empreinte industrielle du lieu.

  • Khora_architecture_Loft_Paris_6e

Photos: Patrick Tourneboeuf

 

Pablo Katz, Loft, Paris 9e

Ce loft s’articule autour de l’espace principal du séjour, éclairé largement par une grande baie vitrée. Les dimensions de cet espace ont permis à l’architecte d’aménager une mezzanine sur laquelle il installe la chambre, la salle de bain et le bureau. La chambre est protégée par une paroi en bois qui lui donne intimité et lui permet de se protéger de la lumière naturelle, celle-ci baignant la mezzanine.

  • Pablo_Katz_Loft_Paris_9e

Photos: Pablo Katz architecture

T Design, Réhabilitation d’un hangar, 91

Issus de la réhabilitation d’une double parcelle traversante, les deux hangars existants ont été aménagé à la manière de lofts d’habitation, dans le respect du patrimoine industriel de l’ensemble. Les vitrages d’ateliers ont été conservés afin d’inscrire le logement dans une logique de conservation de l’existant industriel. Les architectes ont opté pour un aménagement authentique en réutilisant les fers.

  • T_Design_Réhabilitation_d’un_hangar_91_

Photos: T Design architecture

LAN architecture, Loft XX, Paris

Ce loft s’articule autour d’un espace de réception important, flexible et évolutif.
Le principe du projet de LAN Architecture a été d’installer une « architecture dans l’architecture », un espace dont l’échelle est maîtrisée selon la fonction des espaces.
Les différentes pièces agissent ainsi comme des satellites autour de l’espace principal de séjour.

  • LAN_architecture_loft-XX_Paris

Photos: Jean-Marie Monthiers

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment