Conçue en 1937 par l’architecte  Adalberto Liberia, cette maison mythique placée sur un rocher surplombant la baie de Capri a connu plusieurs vies. D’abord résidence de l’écrivain italien Curzio Malaparte jusqu’à sa mort, elle fut par la suite décor du film mythique de Jean Luc Godard : Le mépris. C’est bien dans cette maison que l’on voit, la magnifique Brigitte Bardot se détacher de son compagnon joué par Michel Piccoli.

le_mepris_6

 

vlc 2011-12-15 23-47-32-19

Puis la maison connus de nombreuses années d’abandon et de vandalisme jusqu’à sa réhabilitation par de grands industriels italiens dans les années 1980.

tumblr_m7sdtcNEcY1qbqv4mo1_1280

Aujourd’hui la casa Malaparte se visite, elle abrite de nombreuses expositions et est devenue un véritable terrain de jeu et d’émerveillement pour les architectes du monde entier.
Maison en forme de parallélépipède de maçonnerie de couleur rouge. Elle est reconnaissable par son escalier en forme de pyramide inversée qui monte sur le toit solarium. L’accès à la propriété se fait uniquement à pied depuis Capri ou par bateau.

casa_malaparte_meflectos

casa-malaparte

Et puisqu’on vous aime bien: le trailer du film Le Mépris en avant première (ou presque)…