bnf

Connaissez-vous les vrais monuments d’architecture à Paris ?

Il était temps! Il était temps que l’on vous parle un peu des monuments parisiens. Beaucoup les connaissent, les ont déjà parcourus ou du moins entrevus, mais tous ne savent pas forcément qui se cache derrière ces bâtiments iconiques de l’architecture parisienne.  Suivez-nous pour un petit guide des architectes de la capitale.

La maison de verre – Pierre Chareau

Pièce emblématique de l’architecture privée parisienne, cette maison a été conçue par Pierre Chareau en 1932 pour un client médecin. Elle se caractérise par sa façade sur cour entièrement vitrée de pavés de verre. Haut lieu de discussion des intellectuels de l’époque, puisque son séjour a vu défiler quelques invités notoires, pour ne citer que Picasso, Miro, Max Ernst ou Jean Cocteau, cette maison a été classée aux monuments historiques en 2005. Toujours privée, on peut cependant la visiter par groupe sur réservation.


Photos: Mark Lyon

La Bibliothèque Nationale de France –  Dominique Perrault

Sculpturale, la Bibliothèque Nationale de France plus communément appelée BNF est une petite oasis au coeur de la ville. Dominique Perrault voulait inverser le fonctionnement traditionnel des archives bibliothécaires en érigeant quatre tours en bord de Seine dans lesquelles seraient conservés les livres. Pour les protéger de la lumière, un jeu de persiennes intérieures rendrait la façade dynamique et viendrait la modifier au fil de la course du soleil. En résulte quatre sculptures étonnantes érigées le long d’un paysage paisible de bord de Seine.


Photos: Dominique Perrault architectes

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

La Fondation Cartier – Jean Nouvel

Des très nombreux architectes français à avoir posé leur signature sur des bâtiments parisiens, Jean Nouvel fait partie de ceux que l’on a plus besoin de présenter. Faire un choix dans toutes les réalisations de ce génie de l’architecture, ce starchitecte comme l’aiment à les appeler les journalistes, est une tache difficile. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir aux classiques de ce grand monsieur, j’ai nommé la Fondation Cartier.

Animant le boulevard Raspail, ce bâtiment miroir presque évanescent est une des perles parisiennes d’architecture. Boîte vitrée faisant pénétrer la rue jusqu’au jardin niché en arrière-cour, ce lieu d’exposition fait la part belle à la lumière et aux grands espaces au rez-de-chaussée, tandis que le sous-sol offre une lumière plus adéquate à des expositions moins théâtrales. Son jardin met en scène la nature et le temps qui passe, des bourgeons du printemps aux arbres décharnés, c’est une contemplation bien agréable que cette nature vivante exposée à l’oeil du visiteur.


Photos: Fondation Cartier

La Maison La Roche – Le Corbusier

Moins contemporain mais faisant partie du même groupe d’architectes connus du grand public, Le Corbusier a réalisé quelques maisons pour des particuliers à Paris et aux alentours. La maison La Roche était destinée à un collectionneur d’art, qui souhaitait y entreposer certaines de ses oeuvres. On y retrouve tous les codes corbuséens de l’architecture, de la rampe à la promenade architecturale intérieure, transformant l’espace en triple hauteur de l’entrée en un intérieur/extérieur sur lequel donnent les différents paliers. La salle au mur arrondit est le lieu d’exposition, accueille une rampe permettant de créer un parcours contemplatif par une mise en scène des oeuvres.
Située dans le 16e arrondissement et gérée aujourd’hui par la fondation Le Corbusier, cette maison est ouverte aux visiteurs.


Photos: Fondation Le Corbusier

Le Parti Communiste Français – Oscar Niemeyer

Construit en 1971 par l’immense architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui nous a quitté en 2012, le siège du parti communiste est le seul témoignage parisien de l’architecture contemporaine et unique de ce génie de la courbe. Situé dans le 19e arrondissement sur la place du Colonel Fabien, il est constitué d’un bâtiment principal aux façades ondulées entièrement vitrées et d’un dôme en béton émergeant, abritant la grande salle de conférence au ciel étoilé. Inscrit aux monuments historiques en 2007, il est l’un des lieux incontournable du parcours architectural parisien à ne pas manquer !


Photos: PCF

La Canopée des Halles – Patrick Berger

Construction très récente et plus médiatisée, ce lieu est un point plus connu du parcours architectural parisien. Néanmoins, la nouvelle canopée des Halles de l’architecte Patrick Berger, venue remplacer l’ancien forum, réinvente le ventre de Paris d’un nuage flottant au-dessus du coeur vivant et dynamique de la capitale. Espace fluide et ouvert à la perspective filante vers un jardin planté, cette canopée abrite en ses ailes des commerces ainsi qu’une bibliothèque tout en repensant entièrement l’accès à la galerie commerçante et aux transports en commun en sous-sol.


Photos: Patrick Berger architectes

Centre Pompidou – Richard Rogers + Renzo Piano

Et comment ne pas parler du centre G Pompidou qui fête ses 40 ans ce mois-ci ! Musée iconique de l’architecture du XXème, Beaubourg n’a pas révolutionné seulement l’architecture mais aussi et surtout la muséographie, demandez à Jean Baudrillard !

Photos: Courtney Traub

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment