LINK1

Les 10 Bureaux Français Où Il Fait Bon Travailler

La sonnerie retentit, c’est l’heure de la rentrée ! Si certains se morfondront de longues heures au bureau sur leurs vacances terminées, d’autres n’auront visiblement pas le temps d’y penser. En effet, depuis quelques années apparaît une « ludification » des bureaux, pour apporter un sentiment de détente auprès des employés tout en stimulant leur productivité, si bien que cela devient une technique de management à part entière. Voici donc notre sélection des 10 plus beaux bureaux de France… vous n’apprécierez jamais autant le travail !

1.    PONS & HUOT Green Office, Paris, Christian Pottgiesser

Pons et Huot, deux entreprises distinctes, ont choisi de rassembler leurs bureaux. Projet surprenant mais néanmoins réussi, les photos nous laissent bouche-bée. De la verdure en intérieur, des bulles de travail, des salles de réunions avec toit vitré, le bois utilisé de manière dominante… Effectivement, le nom de Green Office correspond bien à la réalité, on pourrait presque croire à une véranda. En mieux.

bureaux à l'honneur : PONS & HUOT Green Office vue des bulles
bureaux à l'honneur : PONS & HUOT Green Office vue de la salle de réunion
bureaux à l'honneur : PONS & HUOT Green Office détail sur l'escalier

Photos: Christian Pottgieser

2.    Ile de Corse, Anne Démians, Nancy

Sous ses airs de paquebot, ce beau bâtiment ne prendra pourtant pas le large !
Imaginés par Anne Démians et construits par Pertuy Construction, ces bureaux sont à destination de… Pertuy Construction ! A deux pas du canal, on s’imagine déjà regarder par le hublot en attendant la pause déjeuner le prochain dossier d’étude. Hublots qui, d’ailleurs, permettent à la lumière une pénétration complète. La luminosité du bâtiment semble même agrandir encore l’espace. A l’abordage !

bureaux à l'honneur : Ile de corse vue des bureaux
bureaux à l'honneur : Ile de corse vue de l'extérieur
bureaux à l'honneur : Ile de corse vue de la façade

Photos: Jean Pierre Porcher et AAD

3.    Linkbynet, Saint-Denis, Saguez Workstyle

Oh, un babyfoot !
Oh, un aquarium !
OH, UN TOBOGGAN !
(on s’arrête ici, la liste serait trop longue)

Les locaux de Linkbynet redoublent de dispositifs divertissants – hamacs ou salle de sport, chacun y trouve son compte. On y travaille majoritairement en openspace, y compris pour les dirigeants. La structure accueille un toboggan de sept mètres de haut traversant chacun des trois étages. Des salles de réunions à thème, des codes couleurs, et une décoration pouvant être modifiée par les employés font de Linkbynet un endroit où l’on a envie de travailler. Toujours pas convaincus ? Découvrez les bureaux par vous-mêmes :

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

bureaux à l'honneur : Linkbynet vue du hall
bureaux à l'honneur : Linkbynet salle de réunion
bureaux à l'honneur : Linkbynet vue de la salle de repos

Photos: Cécile Debise

4.    Siège Mondial Rossignol, Saint-Jean-de-Moirans, Yves Arnos et Isabel Hérault

Rossignol s’est lancé le pari de recréer le relief montagneux pour le siège mondial de son entreprise: les courbes rappellent les pistes de ski, avec des points culminants et un esprit de glisse. Les matériaux utilisés entrent en osmose avec la nature. Bois, pierres, toit vitré… un bol d’air frais pour les employés de l’entreprise !

bureaux à l'honneur : siège mondial Rossignol vue de l'extérieur
bureaux à l'honneur : siège mondial Rossignol vue de la façade
bureaux à l'honneur : siège mondial Rossignol vue de l'intérieur

Photos: Herault Arnod Architectes

 

5.    Surfrider Foundation, Biarritz, Patrice Gardera

Ce vaste espace de 1000m² a été pensé au sein de deux  hangars  industriels réunis. Il est conçu en deux parties ; la première est destinée aux quelques 60 employés travaillant pour la fondation, c’est la partie aux formes géométriques, entourée de bois. Entre openspaces, cafeteria et meeting rooms, voilà de quoi donner envie de travailler ! La seconde est réservée aux expositions et rencontres ponctuelles, d’où l’ampleur de la surface. Du point de vue acoustique, le bois utilisé absorbe parfaitement le son et isole le premier espace du second, c’est pourquoi les deux peuvent cohabiter. Au travail !

bureaux à l'honneur : surfrider foundation vue des bureaux
bureaux à l'honneur : surfrider foundation vue de l'intérieur
bureaux à l'honneur : surfrider foundation vue d'ensemble des bureaux

Photos: Patrice Gardera

6.    Little Agency, Porte de Clichy, T Design Architecture

T Design Architecture nous a livré en février 2014 des locaux industriels transformés aux allures de loft, réunissant bois et métal. Hauts plafonds, pièces vastes… de quoi ravir les claustrophobes comme les amoureux du vintage !

bureaux à l'honneur : little agency vue de la salle de réunion
bureaux à l'honneur : little agency détail sur une poutre en bois
bureaux à l'honneur : little agency vue d'ensemble

Photos: T Design Architecture

7.    JWT Agency, Neuilly-Sur-Seine, Mathieu Lehanneur et Ana Moussinet

Agence de publicité, JWT a refait ses locaux en 2009. Pas une seule ride en vue! Mathieu Lehanneur, architecte, aidé d’Ana Moussinet, architecte d’intérieur, ont réorganisé l’espace qu’ils ont nommé « station de plantes numériques ». Dédié à la création productive, le blanc, le vert et le noir semblent dominer l’ensemble du sol et de la décoration. La nature est mise en avant, avec des murs en fibres de papier, ou des plantes accrochées aux murs produisant des sons lorsque l’on s’y frotte malencontreusement. Ne soyez pas verts, vous y travaillerez peut-être un jour !

bureaux à l'honneur : JWT agency vue du hall
bureaux à l'honneur : JWT agency vue d'une salle de réunion
bureaux à l'honneur : JWT agency vue d'ensemble

Photos: Véronique Houygues

8.   PCA Agency, Paris, Philippe Chiambaretta

Dans cet espace aux allures de loft, le mot d’ordre semble être : la transparence. Baies vitrées et autres portes de verre vont inonder la structure, de sorte que tous les recoins deviennent visibles. La présence d’un patio apporte une plus-value à l’espace, de quoi s’aérer l’esprit entre deux dossiers. En bonus, la couleur des classeurs assortie aux fauteuils de bureau…

bureaux à l'honneur : PCA agency vue d'ensemble
bureaux à l'honneur : PCA agency vue de la terrasse
bureaux à l'honneur : PCA agency vue des bureaux

Photos: PCA Agency

9.   MyMarseille, Marseille, Agence Insides

Les bureaux de MyMarseille – situés comme vous l’aurez compris dans la cité phocéenne – se situent au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien. En plus du design de l’espace intérieur, une verrière laisse place à la détente. On vous laisse découvrir les locaux à mi-chemin entre halles et labo high-tech.

bureaux à l'honneur : My Marseille vue du hall

bureaux à l'honneur : My Marseille vue de la salle de réunion
bureaux à l'honneur : My Marseille vue des bureaux

Photos: MyMarseille

 

10.    CCE, le « Bureau Cabane » , Deauville, Marine Martin et Franck Bottois

CCE ORGANISATION, agence de communication événementielle, a décidé de remettre au goût du jour ses bureaux situés à Deauville. Ces espaces de travail, collectifs ou individualisés, sont tous abrités sous un toit, de manière à créer de véritables cabanes de travail, tout en utilisant les couleurs de l’agence. Le petit plus : les bureaux ont été refaits après consultation des employés sous forme de design participatif ! Un bon moyen d’impliquer le personnel.

bureaux à l'honneur : CCE vue des bureaux bureaux à l'honneur : CCE vue d'ensemble bureaux à l'honneur : CCE vue d'ensemble des bureaux
Photos: BABXIII

 

 

Vous êtes plutôt espaces de coworking ? Nous vous conseillons cet article.

 

 

2 Comments
  • Romain - For Interieur

    2 septembre 2015 at 14 h 41 min Répondre

    Merci pour cet article ! J’adore l’esprit industriel et vintage des locaux de T Design Architecture.

  • BARA Daniel

    9 septembre 2015 at 18 h 35 min Répondre

    Magnifique ! il n’y a pas de la place pour les commentaires ! BRAVO les pros !

Post a Comment