Now Reading
France : 10 plus belles maisons d’architecte 2019

France : 10 plus belles maisons d’architecte 2019

maison corse en pierres et béton brut

Cette année à nouveau, les architectes français ont brillé par leur production de maisons individuelles, un programme pas toujours évident à concevoir. Ce palmarès présente un échantillon des réalisations les plus réussies. Chacune avec sa singularité : mise à l’honneur de la pierre, qualités environnementales, site exceptionnel…

Maison corse en pierre massive et béton brut

Architecte : A.P.ARTS

© Jérémie Souteyrat

Pour ce projet en Corse, le collectif parisien propose une maison aux lignes résolument contemporaines. Les façades élevées en pierre massive sont surlignées d’une toiture terrasse en béton brut. Somme toute assez épurée, l’architecture de la maison trouve son originalité dans la composition de son plan. Les architectes utilisent des pleins pour les espaces de nuits (chambres, dressing) qui dessinent un vide – le séjour. Ainsi, les quatre blocs opaques font office d’enceinte pour la pièce de vie. Les vis-à-vis sont gérés de manière parfaitement décomplexée tout en conservant des vues sur l’extérieur au moyen de vastes baies vitrées.

salon maison minimaliste
© Jérémie Souteyrat
Un projet de construction de maison ?

Une maison bretonne en bois brûlé, dans les arbres

Architecte : Victoria Migliore

Véritable cabane dans les arbres, le projet de cette architecte installée à Paris a tout de la maison rêvée. Surélevée sur pilotis, elle s’affranchit des contraintes topographiques. Le volume de la maison est dessiné par la position des arbres existants. Sa façade en bois brûlé renforce cette remarquable intégration dans le site.

Maison industrielle à Reims

Architecte : Atelier Cadet

La maison C est un exemple de réalisation peu coûteuse. N’excédant pas 1100 €/ m2, le projet est conçu en structure acier et bardage métallique. Il revendique l’aspect industriel du matériau en proposant des volumes généreux et très lumineux. L’atelier Cadet propose ici une écriture dépourvue de toute fioriture qui favorise la clarté des espaces et l’optimisation des volumes.

Maison durable à Montélimar

Architecte : Atelier Architecture Perraudin

Gilles Perraudin est reconnu pour la qualité des constructions en pierre qu’il a déjà signées. Cette maison s’inscrit dans la continuité des principes qu’il met en oeuvre depuis plusieurs années. Revendiquant son engagement pour une architecture environnementale, l’architecte lyonnais propose une fois de plus une enveloppe en pierre massive tandis que la structure poutres et poteaux est en bois massif, tout comme les menuiseries. Elégante, épurée mais aussi chaleureuse, la maison de Montélimar apparaît comme un nouveau «classique» de Perraudin, dont l’écriture s’adapte aussi bien à un domaine viticole qu’une maison individuelle.

Besoin d’un architecte ?

Maisons mitoyennes dans le Perche

Architecte : NZI

Le projet des architectes parisiens est remarquable puisqu’il transforme un programme de logements sociaux collectifs en projet de maisons individuelles. Les maîtres d’œuvre ont conçu des maisons prototypes mitoyennes. Préfabriquées en atelier, leurs murs sont constitués de blocs de bois remplis de paille compressée. Chantier, propre, sec et silencieux, circuit court et entreprises locales, la démarche remplit les critères environnementaux.

Maison normande en panneaux de silex préfabriqués

Architecte : TAM architecte

Cette petite maison de 45 m² se situe non loin d’Etretat sur la côte d’Albâtre. Elle se caractérise par une situation exceptionnelle, face à la mer, cadrée par une baie qui s’ouvre droit sur elle. La maison apparaît comme un abri, protégeant des éléments, des intempéries, du bruit de la mer. Cette sensation de roc provient certainement de sa matérialité. Les poutres en béton sont apparentes tandis que les murs sont constitués de silex. Les panneaux ont été préfabriqués puis livrés et assemblés sur site.

Maison modulable, échoppe bordelaise revisitée

Architecte : A6A architectes

Cette ancienne échoppe bordelaise a été entièrement rénovée pour créer une maison de 160 m² modulable et évolutive destinée à la location. Chaque chambre possède sa salle d’eau tandis que les espaces communs, assez minimalistes, sont partagés sous une forme de coliving. Le volume se décompose en demi-niveaux distribués par un escalier mis en scène. Un patio partiellement couvert assure l’alignement sur rue et confère au logement une ambiance assez minérale. De l’autre côté on trouve un jardin.

A la recherche d’un architecte pour votre maison ?

Maison individuelle avec pignon sur rue, banlieue parisienne

Architecte : Tectone

See Also

A Malakoff, au sud du périph, cette maison de type pavillonnaire a été surélevée et entièrement recouverte d’un bardage en fibro-ciment. Ce revêtement plutôt foncé et sa nouvelle volumétrie assez prismatique lui donnent une allure assez moderne. Sa façade principale se trouve sur jardin tandis que le pignon tient paradoxalement l’alignement à la rue.

Dépendance brutaliste pour une maison à Toulouse

Architecte : BAST

Jeunes architectes toulousains récemment nommés au prix des AJAP, BAST (Bureau d’Architecture Sans Titre) revendique une architecture neo brutaliste. Cette construction accueillant buanderie et atelier se trouve en fond de parcelle. Elle peut paraître presque banale au premier regard mais assume en réalité une écriture très spécifique par l’utilisation de matériaux bruts, dont son faux-plafond en tôle ondulée galvanisée, et l’absence de modénature, donnant au projet de faux airs d’inachevé. BAST s’attarde sur la qualité de vie des espaces qu’ils imaginent avec un souci du détail allant jusqu’à la plus petite échelle.

Une maison de vacances dans les montagnes corses

Architecte : Jean-Christophe Quinton

Le paysage époustouflant de la vallée du Liamone semble avoir prédéterminé le dessin de cette maison. Le volume principal, de plain-pied, s’inscrit dans les courbes de niveaux pour se diviser à son extrémité : ses volumes saillants répondent à des vues, les ouvertures cadrent les sommets environnants. Le bâtiment s’ancre dans le territoire qui s’invite dans les pièces de vie.

La diversité de ces réponses architecturales répondent à la pluralité des exigences propres à la commande privée. La qualité des maisons choisies réside dans leur confort, leur luminosité, leur matérialité et leurs espaces savamment articulés.

Besoin d’un architecte pour l’un de vos projets ?

Lucas Gomez
Photo de couverture : Maison en Corse par A.P.ARTS architectes © Jérémie Souteyrat

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Architectes Paris.
All Rights Reserved.

Scroll To Top