11

Les 10 plus belles boutiques parisiennes

Cette semaine nous vous présentons le top 10 des boutiques à Paris. Du chocolatier à la grande maison de couture, nous vous faisons découvrir des petits bijoux d’architecture tant par leur créativité, leur originalité que par leur simplicité efficace et talentueuse.

Boutique Patrick Roger, Paris – Agence XTU architects 

Pour son magasin étendard, Patrick Roger a choisi l’agence XTU pour marquer le coup et magnifier son chocolat dans un écrin majestueux.
En choisissant d’utiliser des tuyaux en acier, les architectes ont choisi une mise en scène futuriste décalée afin  de mettre en valeur les sculptures de chocolat. La différence de tons utilisée et le matériau permet de refléter les objets entreposés.

Patric-Roger-flagship-store-by-X-TU-Architects-Paris

Boutique Patrick Roger, Paris vue de l'interieur

Boutique Patrick Roger, Paris vue de l'interieur
Photos: XTU architects

Boutique Hermès rue de Sèvres, Paris – Agence RDAI

Nous n’avons probablement plus besoin de présenter cette boutique désormais mondialement connue. Ancienne piscine Lutetia, l’agence RDAI l’a transformée en un écrin de luxe dont la mise en scène de grandes sculptures en bois accentue les dimensions vertigineuses de ce lieu. L’escalier magistral habillé de boiseries filantes nous emporte vers l’univers magique d’Hermès.

Boutique Hermès rue de Sèvres, Paris vue d'ensemble

Boutique Hermès rue de Sèvres, Paris vue d'ensemble
Photos: © Michel Denancé

boutique-paris-hermes

Photos: © Benoit Teillet

 Boutique Aesop rue Saint Honoré, Paris – Agence March Studio

Habitués de l’image de marque durable et boisée, Aesop a choisi de développer sa boutique parisienne de la rue Saint Honoré en usant du talent de l’agence March afin de créer un concept de boutique aux allures naturelles. Les jeux d’étagères en bois aux dimensions variées permettent d’entreposer les produits ainsi que de créer du volume et un espace dynamique. La simplicité du procédé fait sa force et son efficacité.

Boutique Aesop rue Saint Honoré, Paris vue de l'interieur

Boutique Aesop rue Saint Honoré, Paris vue de l'interieur

Boutique Aesop rue Saint Honoré, Paris vue d'ensemble
Photos: March Studio

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

Boutique Shang Xia, Paris – Kengo Kuma 

Habillé d’une résille ressemblant à s’y méprendre au tissage de l’osier, le magasin réalisé par l’architecte japonais Kengo Kuma inspire une ambiance calme et reposée. Les produits mis à l’honneur ressortent naturellement dans ce décor immaculé de blanc. Conférant une atmosphère chaleureuse et réconfortante, ce magasin est une invitation à la flânerie.

kengo-kuma-shang-xia-paris-store-designboom

kengo-kuma-shang-xia-paris-store-designboom

Boutique Shang Xia, Paris vue du couloir
Photos: Kengo Kuma

Boutique Merci, Paris – Agence Valérie Mazérat

Le magasin Merci qui se développe sur deux étages s’organise comme un grand loft à la déco minimaliste et vintage. Profitant d’un étage en mezzanine, le rez-de-chaussée joue avec la double hauteur qui permet des installations de toute sorte. L’architecte a tiré parti de l’aspect industriel et brut du bâtiment pour l’identité de la boutique.

Boutique Merci, Paris vue d'ensemble

Boutique Merci, Paris vue de l'étage

Boutique Merci, Paris vue du restaurant
Photos: Valérie Mazérat

Boutique The broken arm, Paris – Agence OFC 

Ce concept store parisien réalisé par l’agence OFC allie le confort d’un appartement à l’expérience du shopping agrémenté d’une pause grignotage sur le pouce. En alliant architecture vintage et minimalisme OFC a réussi à moderniser et dynamiser l’expérience de la boutique traditionnelle.

Boutique The broken arm, Paris vue de l'interieur

Boutique The broken arm, Paris détail d'une chaise

Boutique The broken arm, Paris vue du comptoir
Photos: OFC architecture, The Broken Arm

Boutique Melinda Gloss, Paris – Ciguë 

Cette boutique parisienne étonne par sa simplicité et la qualité des détails architecturaux mis en œuvre pour la mise en scène des produits. Les jeux de portants et la structure apparente ajoutent à l’aspect brut de la boutique permettant de focaliser l’attention sur les vêtements.

Boutique Melinda Gloss, Paris vue de l'interieur

Boutique Melinda Gloss, Paris vue d'ensemble

Boutique Melinda Gloss, Paris vue d'ensemble
Photos: Ciguë architecture

Boutique Pierre Corthay Bottier, Paris – Agence NeM/Niney et Marca architectes

Le bottier Pierre Corthay a fait appel aux architectes de l’agence NeM/Niney et Marca architectes afin de concevoir un concept de boutique reconnaissable et attractif. Le mobilier est conçu pour la mise en scène des chaussures, éclairées par des lumières flashy afin de pouvoir mettre en valeur certains modèles. L’usage du bois véhicule une image de luxe et de simplicité à l’image de la marque.

Boutique Pierre Corthay Bottier, Paris vue d'ensemble

Boutique Pierre Corthay Bottier, Paris détail de chaussures

Boutique Pierre Corthay Bottier, Paris vue de l'interieur
Photos: NeM architecture

Boutique Nose, Paris – Philippe Rizzotti, Yann Gendre, Samuel Nageotte

Boutique de parfums, les 3 architectes ont choisi une mise en scène sobre et épurée afin de mettre les échantillons à l’honneur et de ne pas distraire l’attention. Conçu sur le principe d’un bar autour duquel on vient s’asseoir et admirer les produits, l’architecture est efficace et esthétique, dans la lignée du concept proposé par Nose.Boutique Nose, Paris vue de la façade
Photos: Yann Gendre architecte

Boutique Nose, Paris vue de l'interieur

Boutique Nose, Paris vue du comptoir
Photos: Philippe Rizzotti architecte

Boutique Isabel Marant, Paris – Ciguë

La boutique Isabel Marant de l’avenue Victor Hugo s’inscrit dans une thématique végétale jouant sur les ouvertures en sous-sol sur un petit jardin sur rue et profitant des doubles hauteurs pour créer des espaces aux vues multiples. Le choix de la simplicité des matériaux bois et béton ajoute à la mise en valeur des produits de la marque.

Boutique Isabel Marant, Paris vue de l'interieur

Boutique Isabel Marant, Paris détail sur les chaussures

Boutique Isabel Marant, Paris vue de l'interieur
Photos: Ciguë architecture

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment