Pièce centrale avec table commune

Les 10 plus beaux boutiques-hôtels de Paris

En réaction à l’immense développement des grandes chaînes hôtelières, de plus en plus d’établissements indépendants de petite ampleur cherchent de nouveaux moyens pour se démarquer et attirer la clientèle. Ces « boutiques-hôtels », comme on les appelle, cultivent un style et une personnalité uniques, autour d’un thème ou d’un concept particulier, afin de se présenter comme « hôtels de charme et de caractère ».

Les établissements que nous vous présentons dans cet article ont tous été conçus ou réaménagés par des architectes (ou architectes d’intérieur pour certains) dans cette optique-là : entre pittoresque et originalité, nous vous proposons donc de découvrir notre palmarès des dix plus beaux boutiques-hôtels de Paris. 

Hôtel Jules & Jim – Michael Malapert, Natacha Froger – 3ème arrondissement

Situé dans le quartier du Marais, rue des Gravilliers, l’hôtel Jules & Jim passerait presque inaperçu ! Et pourtant, derrière son entrée très discrète surplombée d’une façade étroite, se cache un véritable havre de paix à l’architecture sobre et épurée ; une pépite insoupçonnable depuis la rue. Une fois la porte poussée on découvre d’abord le lobby dont la sobriété des matières – béton et murs gris perle – laisse la vedette à la présentation d’œuvres photographiques. L’espace ressemble à s’y méprendre à une galerie d’art qui s’étend à tous les espaces communs.  

Natacha Froger, l’architecte d’intérieur de ce projet, a tiré le meilleur parti de l’espace. Les 23 chambres font la part belle à la pierre au verre et au bois. 13 d’entre elles, véritables cocons, s’articulent autour d’une coque Hi-Macs rétroéclairée. Certaines jouissent d’une vue splendide sur les toits de Paris. Les autres dominent les cours intérieures habillées de murs végétaux luxuriant.

Envie d’un verre dans une cadre aussi chic que simple ? Même si vous ne séjournez pas à l’hôtel, vous pouvez vous installer sur la terrasse aux pavés très parisiens (l’hiver, un feu de cheminée y crépite quotidiennement) ou pousser les portes du bar agencé dans l’esprit de l’hôtel par l’architecte Mickaël Malapert. Le comptoir ultra moderne (en Hi-Macs lui aussi) contraste avec la bibliothèque en noyer massif et inox et le parquet ancien. On s’y laisser facilement envouter par l’ambiance relaxante et intimiste.

Partout, on est frappé par le soin apporté à la lumière. Il est constant, jusque dans le moindre détail ; un véritable travail de scénographie accompli par d’Alain Pin, concepteur lumière, en résonnance avec les matières naturelles et parfois brutes du lieu. En douceur, comme par magie il fait disparaitre les sources lumineuses pour n’en dispenser que le rayonnement dans des teintes feutrées. L’ultime signature d’un lieu chaleureux et authentique.

  • Plus beaux boutiques hotels Paris - Rénovation Architecte - Jules & Jim - Michael Malapert
Photos : www.julesandjim.com

Koti Hotel –  Linda Bergroth – 5ème arrondissement

S’endormir en Finlande et se réveiller à Paris – ou l’inverse – c’est le concept proposé par cette architecte d’intérieure lorsqu’elle a conçu le « Koti Hotel ». A l’image d’un petit village nordique, ce sont six cabanes en pin massif qui font office de chambres et qui s’ouvrent sur un espace commun où les hôtes peuvent profiter tous ensemble de repas typiquement finlandais. La volonté des concepteurs était de créer une ambiance chaleureuse, semblable à celle d’un foyer ou d’une maison partagée.

Photos : James Hart

Hôtel OFF – Seine Design – 13ème arrondissement

Voilà un projet qui peut prétendre faire partie intégrante du paysage. En effet, l’hôtel de Seine Design, semblable à une grande péniche habitée, se pose sur la Seine comme un nouveau morceau de ville flottant. Avec son architecture épurée sur deux niveaux, surplombée d’une élégante toiture en zinc, cet hôtel fusionne subtilement avec le fleuve. Ses façades continues mi- transparentes bardées de bois s’ouvrent pour alternativement filtrer ou laisser passer la lumière naturelle, la vue et l’air. A l’intérieur, un design soigné et moderne souligne la délicatesse de l’ensemble du projet.

Photos : Sergio Grazia

Hôtel 123 Sebastopol – Maidenberg Architecture – 2ème arrondissement

Cet hôtel de 63 chambres est indéniablement dédié aux amoureux du cinéma ! Il n’abrite pas moins de sept étages, consacrés chacun à une star du septième art. Outre l’aménagement global des espaces communs, entre tapis rouges, chaises de réalisateurs et projecteurs en guise de luminaires, on retrouve dans les chambres les esprits d’artistes comme Jean-Paul Belmondo, Claude Lelouch ou Ennio Morricone qui ont participé en personne à l’élaboration de l’aménagement intérieur. Le thème du cinéma est ainsi décliné à chaque étage selon la personnalité et la carrière de chacun, dans une totale authenticité.

  • Plus beaux boutiques hotels Paris - Rénovation Architecte - Hôtel 1 2 3 - Maidenberg Architecture
 Photos : Michel Maidenberg

Hôtel Les Bains – RDAI – 3ème arrondissement

Les Bains prennent place dans un immeuble haussmannien, abritant autrefois les premiers bains publics de Paris. Son architecture combine ainsi héritage du passé, architecture contemporaine et design innovant. Le complexe rassemble à la fois un hôtel avec restaurant, bar et spa, mais aussi une partie club avec scène, plaçant Les Bains au cœur de la vie nocturne et artistique de la capitale.

L’ambiance multiculturelle et chic de l’hôtel se retrouve d’ailleurs dans les intérieurs, énigmatiques et aménagés avec beaucoup de style.

Photos : Guillaume Grasset

Maison Albar Hotel Paris Céline – Atelier COS – 1er arrondissement

C’est grâce à sa récente extension et à son entière rénovation, réalisées par l’atelier d’architecture COS, que la Maison Albar se hisse maintenant dans notre classement des plus beaux hôtels de Paris. Sa nouvelle entrée aussi moderne que majestueuse annonce d’emblée le caractère prestigieux et raffiné de cette grande maison, qui prône un art de vivre « à la française ».

Tout en élégante sobriété, le mobilier et les luminaires design prennent place dans des intérieurs aux couleurs douces et neutres, relevées par quelques éléments de plafonds travaillés en bois courbe. Les chambres lumineuses proposent des vues splendides sur les toits de paris, créant ainsi de jolis moments suspendus dans des petits écrins de détente.

Photos : www.ateliercos.com

Maison Souquet – Jacques Garcia – 9ème arrondissement

C’est en lieu et place de l’ancienne maison de plaisirs du même nom que l’on trouve désormais l’hôtel « Maison Souquet ». Conservant l’esthétique opulente et luxueuse des maisons closes parisiennes de la Belle Epoque, cet établissement propose des suites cinq étoiles à l’ambiance feutrée et fantasmatique. Les deux lanternes rouges qui décorent l’entrée préfigurent l’architecture mystérieuse et sulfureuse qui habille les halls et le « salon des Petits Bonheurs ».

Photos : Eric Antoine

Terass’’ Hôtel – Denis Doistau – 18ème arrondissement

C’est dans le 18ème arrondissement à proximité du sacré cœur et du moulin rouge que se niche le mythique : Terass Hôtel. Rénové en 2015, sa réouverture s’est faite après 7 mois de travaux. Espaces plus modernes, chambres plus spacieuses, lobby plus ouvert sans oublier le restaurant et le bar situé au 7ème étage qui offre grâce à son Rooftop une sublime vue sur la ville de Paris ! Composé de 92 chambres et suites, renommées « les loges » celles-ci affichent une décoration sobre, élégante et moderne. Les tons taupe et beige habillent les murs, avec une touche de bleu électrique. Certaines chambres possédant une terrasse permettront d’offrir une vue imprenable sur la tour Eiffel, les invalides ou encore le grand palais. Pour passer du bon temps en famille ou entre amis, le Roof top vous propose son bar et son restaurant pour des afterworks pimentés ! Esprit loft d’artiste avec ses éléments en cuivre, en bois et en béton.

 Photos : Montmartre addict

Drawing Hôtel – NIDO Architecture – 1ère arrondissement

Situé rue de Richelieu près du musée du Louvre et de la comédie française, cet boutique-hôtel quatre étoiles est un véritable concentré d’originalité. A la fois hôtel, centre d’art et bar à cocktails le lieu a ouvert ses portes en Février dernier. Vous pourrez aussi bien séjourner dans l’une de ses 48 chambres ou  ses 2 suites, toutes décorées dans un style contemporain avec des pièces de designer ou d’éditeurs français. C’est le premier établissement français où on peut retrouver un centre d’art contemporain dédié au dessin, il possède également son propre espace de galerie privé au sous-sol : le drawing Lab Paris !

  • Plus beaux boutiques hotels Paris - Rénovation Architecte - Drawing Hôtel - NIDO Architecture
 Photos : Drawing hôtel

Hôtel Vernet – François Champsaur – 8ème arrondissement

Un design précis et subtil révélé par des lumières douces, des textures contrastées entre bois, marbre et moulures anciennes, c’est ce qui caractérise l’atmosphère moderne de cet hôtel ayant récemment célébré son centenaire. Hétérogénéité, mélanges et juxtapositions sont également les maîtres mots de ce nouvel aménagement : dans cet hôtel, un plafond de verre dessiné par Gustave Eiffel côtoie élégamment une collection d’objets et d’œuvres d’arts soigneusement assortis pour créer une énergie contemporaine du meilleur goût.

Photos : www.archilovers.com

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.