chambaud

10 cuisines pour 10 façons de partager

La cuisine est certainement la pièce la plus importante de la maison. Cette petite pièce est souvent au centre de la maison et donne toute son âme à votre habitat. Il est donc très important de s’y sentir bien et de la concevoir avec beaucoup de soin.

En théorie, la cuisine comme son nom l’indique c’est simplement la pièce où l’on cuisine. Mais dans les faits c’est bien plus que ça, c’est l’âme de la maison. Qui ne s’est jamais retrouvé lors d’une soirée à discuter dans la cuisine agglutiné avec la moitié des participants ? Qui n s’est jamais isolé avec son conjoint pour y avoir une discussion sérieuse ? La cuisine est un endroit où on aime être et où en passe beaucoup de temps.

Dans la vie d’un couple cette pièce revêt une importance capitale ! Quid du partage des tâches ménagères ? Quand Marie cuisine, c’est Gustave qui fait la vaisselle, où le contraire. Pour l’harmonie et la paix dans le couple il s’agit donc de ne pas se tromper dans sa conception et son style.

Nous avons sélectionné 10 cuisines réalisés par des architectes de talents : 10 inspirations pour 10 styles différents.

La cuisine ouverte sur le salon – Lyon – Fabien Perret et Associés:
Une cuisine ouverte pour pouvoir être avec le reste des invités lorsqu’on est en cuisine… Malin !

Photos : Frenchie Cristogatin

La cuisine contemporaine – Paris – Camille Hermand Architecte
Les moulures et boiseries anciennes dialoguent avec des cloisons vitrées et du mobilier résolument contemporains. Parfait pour le brunch du dimanche.

Photos : Camille Hermand

 

Petite cuisine pour petit appartement – Paris – Gali Sulukjian Architecture
Avoir un petit appartement ne signifie pas forcément devoir avoir une kitchenette avec un réchaud, une bouilloire et un micro-onde. Ici l’important est de rationaliser l’espace pour de grandes bouffes dans une petite cuisine.

Photos : Giorgio Marafioti

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

Le 2 en 1, la cuisine salle à manger – Paris – Feld Architecture
Lorsque la cuisine fait également office de salle à manger, on ajoute encore de l’importance à cette pièce. Et puis ça permet de ne pas laisser maman (ou papa d’ailleurs) seul(e) en cuisine quand les autres sont à table !

Photos : Feld Architecture

La cuisine avec îlot central – Paris – New Home Agency
Question style vous aimez les vieilles choses, vous passez vos dimanches à chiner les brocantes de France, n’hésitez plus et faites de la cuisine votre petit musé.

Photos : New Home Agency

La cuisine minimaliste – Paris – Olivier Chabaud Architectes
Vous aimez quand c’est blanc, quand c’est épuré ? Vous êtes un fervent amateur de cuisine moléculaire ? Enlevez toute fioritures et laissez entrer la lumière. On n’oubliera pas de nettoyer le plan de travail après utilisation, ça pourrait faire tâche…

Photos : Philippe Harden

La cuisine semi ouverte – Bordeaux – Lanoire & Courrian
Tout en étant ouverte vers le reste de la maison, cette cuisine est une pièce à part entière. Le bois du mobilier reprend les poutres du plafond de cet ancien hangar. On notera la présence de la fenêtre sur patio pour faire passer les légumes à faire griller à la plancha les soirs d’été. Excellent !

Photos : Rabanier

La cuisine derrière la verrière – Paris 6eme – Khora
Le parfait compromis entre la cuisine ouverte sur le reste de la maison et la pièce fermée qui emprisonne les odeurs et réduit le bruit lorsque vous ferez griller de gros steacks.

Photos : Khora Architecture

La cuisine en mode récupération – Florence (Italie) – Q-Bic Studio
Si vous aimez la récupération et la décoration industrielle alors pensez aux palettes. C’est le parti pris de cette agence d’architectes italienne et c’est très bien fait. Plus d’excuse pour ne pas re-cuisiner les restes…

Photos : Q-Bic Studio 

La cuisine du bistrot – Paris – AAACSC
Vous êtes un fin bistrologue? Importez l’ambiance de votre bistrot préféré dans votre cuisine.

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment